Ce devait être le clou du spectacle. Malheureusement, pour le public comme pour SpaceX, il faudra attendre une autre occasion. En effet, la capture en plein vol du premier étage de la fusée géante Starship n’a pas pu être tentée. L’équipe a décidé au dernier moment de renoncer à cet essai, en raison de paramètres insatisfaisants.
Il s’agissait ici du sixième test grandeur nature du Starship, un mois après celui qui a permis d’exécuter la célèbre manœuvre aérienne, réussie du premier coup. Une frustration certaine pour Elon Musk, d’autant que le fondateur de SpaceX accueillait pour l’occasion Donald Trump, le président-élu. Pour l’heure, ni l’un ni l’autre n’a réagi.
👉Revoyez la capture en plein vol du premier étage du Starship le 13 octobre
Le Super Heavy finit dans l’océan
Le Super Heavy — nom donné au booster du Starship — a donc fini sa course dans le golfe du Mexique, au large de la Floride. Malgré tout, SpaceX peut avoir le sourire. Toute la phase de décollage puis l’ascension du lanceur se sont bien passées, comme la séparation des deux étages et le retour sur Terre du Super Heavy.
Jusque dans les toutes dernières minutes du vol du Super Heavy, le centre de contrôle supervisant le test a maintenu la possibilité d’attraper le booster avec sa tour de lancement Mechazilla, juste avant de toucher le sol. Mais en définitive, l’autorisation finale n’a pas été transmise à la fusée. La trajectoire s’est donc ajustée pour viser l’océan.
Malgré tout, cet essai infructueux ne sera pas inutile. De nouvelles données de vol très précieuses ont été collectées à cette occasion, qui permettront aux équipes de procéder à de nouveaux ajustements techniques pour l’essai suivant — on ignore à ce stade si l’entreprise aura l’opportunité de retenter sa chance d’ici à la fin de l’année.
De son côté, l’étage supérieur Starship (qui porte le même nom que la fusée) poursuivait sa route en direction de l’océan Indien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.