Elon Musk avait indiqué que le 7e vol d’essai de la fusée Starship surviendrait vraisemblablement début 2025. Une date plus précise a été donnée dans un document officiel de l’administration de l’aviation civile aux États-Unis.

C’est, à ce stade, une date pour laquelle SpaceX n’a pas voulu communiquer officiellement. Cependant, un faisceau d’indices laisse à penser que le prochain essai de la fusée géante Starship aura lieu très vite. « Au début de l’année prochaine », laissait entendre Elon Musk, le fondateur de SpaceX. Aujourd’hui, une date plus précise se dessine.

La date du prochain vol du Starship dans un document officiel

Selon un document de l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (FAA), daté du 15 novembre 2024 et déniché par les internautes sur le site gouvernemental regulations.gov, la fenêtre de tir du septième vol d’essai du prochain lanceur de Starship aurait lieu le samedi 11 janvier 2025. Un passage en particulier mentionne cette date :

« Il est actuellement prévu que NASA5 soit déployée à Perth, en Australie, à partir du 3 janvier 2025, pour un lancement de Starship 7 prévu le 11 janvier 2025 depuis la base stellaire de SpaceX à Boca Chica, au Texas », est-il indiqué. NASA5 est le nom que donne l’agence spatiale américaine à un jet de type Gulfstream V.

Celui-ci « prendra des images de la rentrée atmosphérique et des pics de chaleur du véhicule Starship environ une heure après le lancement, lorsqu’il passera au-dessus de l’horizon et s’écrasera dans l’est de l’océan Indien », est-il ajouté. Il est également précisé que les autorités australiennes ont donné les feux verts nécessaires à l’avion.

Source : SpaceX
L’envol de la fusée lors du 6e essai. // Source : SpaceX

Le document n’est actuellement plus librement accessible en ligne — son accès est restreint. Cependant, plusieurs personnes ont eu l’occasion d’en capturer le contenu, à l’image de ces fils de discussion sur Reddit, ou bien ce message sur X (ex-Twitter). La date du 11 janvier reste une date estimative, susceptible d’être repoussée.

Il est à noter qu’un autre internaute a cherché à appliquer la loi de Wright à des fins de prédiction pour deviner la date du septième vol d’essai et cela lui a donné le… 12 janvier 2025, soit le même week-end que celui avancé par la FAA. Il a par ailleurs avancé que le huitième essai aurait lieu le 28 février. On sait que plusieurs tirs doivent avoir lieu en 2025.

La loi de Wright, rappelle Sugandha Srivastav, chercheuse postdoctorante en économie de l’environnement à l’université d’Oxford, est un concept qui établit « qu’à mesure que la production augmente, les coûts diminuent grâce à l’amélioration des procédés industriels et à l’apprentissage ». Ici, cela sert à réduire le délai entre chaque tir.

Nouvelle tentative de capture du premier étage de la fusée de SpaceX

Le septième vol sera l’occasion d’inaugurer une nouvelle génération de son deuxième étage, avec le Starship Block 2. La mission sera semblable aux vols cinq et six : Starship tentera de faire revenir le premier étage (Super Heavy) jusqu’à la tour de lancement Mechazilla, afin qu’il se pose dessus en douceur. Cela avait marché pour le 5e essai, mais pas le 6e.

Après le septième essai, SpaceX prévoit un huitième test qui consistera à procéder à la capture de l’étage supérieur avec la tour de lancement — cela n’a encore jamais été fait. Il reste à voir si l’entreprise fera de même avec le premier étage, ce qui nécessiterait alors deux tours. Ensuite, SpaceX désire tester un transfert de carburant en orbite avec deux Starships.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.