C’est décidément une fin d’année contrariée pour les prétentions spatiales de l’Europe. Après la décision, courant novembre, de reporter à début 2025 le premier vol commercial d’Ariane 6, c’est maintenant Vega-C qui doit revoir son planning. La date de la mission VV25, planifiée initialement au 3 décembre 2024, n’est désormais plus valable.
« En raison de la nécessité de procéder à des vérifications de précaution supplémentaires et à des activités de préparation et de finalisation du lanceur, le lancement de VV25, initialement prévu le 3 décembre 2024 depuis le port spatial de l’Europe, à Kourou, en Guyane française, est reporté », écrit ainsi Arianespace ce 27 novembre.
Date de vol de la fusée Vega-C à fixer
L’entreprise française, qui a pour tâche de commercialiser les décollages de la fusée Vega, précise qu’une nouvelle date doit être communiquée le 29 novembre, le temps de mesurer « l’impact de ces vérifications additionnelles ». On ignore à ce stade si un décollage en 2024 demeure plausible ou si un report à l’année prochaine aura lieu.
VV25 devait signer le grand retour de la fusée Vega-C, évolution de Vega, après presque deux ans d’inactivité. Le dernier lancement de cette nouvelle fusée remonte en effet au 21 décembre 2022 et s’était achevé sur un échec, en raison d’une défaillance sur le deuxième étage. Le raté avait entraîné au passage la perte de deux satellites.
Malgré tout, la famille des lanceurs Vega avait toutefois connu deux succès dans l’intervalle, avec le décollage des missions VV23 et VV24. Les deux vols ont été assurés à chaque fois avec l’ancienne version de la fusée, qui a terminé sa carrière opérationnelle en septembre 2024. Désormais, la suite s’écrira forcément avec Vega-C.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !