Plusieurs régions de France métropolitaine et d’outre-mer sont en phase épidémique pour la bronchiolite, qui touche principalement le nourrisson.

La bronchiolite est une maladie saisonnière. Généralement bénigne, elle touche les petites bronches (appelées bronchioles) et se traduit surtout par de la toux et une respiration sifflante. Elle touche en immense majorité le nourrisson, à savoir l’enfant de moins de 2 ans. C’est une maladie virale, et plusieurs virus du même ordre peuvent l’induire.

Dans le dernier bulletin de Santé publique France, diffusé le 27 novembre, on apprend que les infections respiratoires aiguës sont actuellement en augmentation. La bronchiolite, de son côté, entre en phase épidémique dans sept régions de France — et se trouve en pré-épidémie dans cinq autres.

Les régions concernées par l’épidémie de bronchiolite

Les cinq régions concernées par l’épidémie : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En outre-mer, les Antilles et la Guyane sont également en phase épidémique. Cinq régions supplémentaires sont en phase pré-épidémique : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire.

Au 27 novembre 2024. // Source : Santé publique France
La situation au 27 novembre 2024. // Source : Santé publique France

Une épidémie signifie qu’une maladie infectieuse, contagieuse, se propage très rapidement dans un lieu donné. Pour la déclarer, il faut au moins qu’une personne contaminée infecte potentiellement plus d’une autre personne : ce qui est évalué, c’est alors le taux de reproduction de base, ou R0. Quand R0 = 3, on passe à 4 personnes contaminées, car une personne déjà infectée en contamine 3 autres.

Autre taux pris en compte : le taux d’incidence, qui se réfère plus simplement au nombre de personnes touchées, dans un temps donné, sur une zone donnée, en proportion avec la population totale de cette zone. Le taux d’hospitalisation est également considéré, de même que le passage en réanimation.

Les épidémies peuvent être saisonnières. C’est le cas chaque année pour la bronchiolite et pour la grippe. Actuellement, d’ailleurs, la grippe n’est qu’en phase de pré-épidémie dans trois régions : les indicateurs sont en légère hausse, mais pas suffisamment pour déclarer une phase épidémique.

Quant au covid, Santé publique France relève un « maintien de la stabilité des indicateurs syndromiques et diminution des indicateurs virologiques ». La maladie circule, mais sans accélération.

Rappelons que les vaccins contre la grippe et le covid, qui peuvent être fait en même temps, est ouvert en cette saison.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.