Un échantillon extraterrestre abrite la vie, mais pas celle à laquelle vous pensez. Alors que l’agence spatiale japonaise, la Jaxa, avait pris soin de ramener des morceaux d’astéroïde de l’espace en les scellant dans un conteneur, leur analyse a surpris les scientifiques. Ils ont découvert qu’un des échantillons était déjà couvert de vie… terrestre.
Cette découverte a été détaillée le 13 novembre 2024 dans la revue Meteoritics & Planetary Science, et repérée par le média Space le 27 novembre. Les échantillons étudiés par les scientifiques sont ceux de la mission Hayabusa 2, revenue sur Terre avec des prélèvements de l’astéroïde Ryugu en 2020. Pour la deuxième fois dans l’histoire de l’humanité, des bouts d’astéroïde avaient été ramenés sur notre planète.
Des bouts d’astéroïde colonisés par la vie terrestre
Ces prélèvements sont donc rares et toutes les précautions ont été prises pour les garder intacts. Cependant, la nouvelle étude révèle qu’un précieux échantillon de Ryugu a rapidement été envahi par la vie terrestre.
« Nous rapportons la découverte de tige et de filaments de matière organique, interprétés comme des microorganismes filamenteux, sur un échantillon de (162173) Ryugu récupéré par la mission Hayabusa 2 », écrivent les chercheurs dans leur étude. En analysant l’un des fragments de Ryugu, les scientifiques ont découvert les microorganismes et observé leur comportement. « Ils sont apparus sur la roche et se sont répandus avant de mourir », décrit le planétologue Matthew Genge de l’Imperial College London, qui a mené l’étude, auprès du média Space.
L’évolution du nombre de microorganismes a confirmé aux scientifiques qu’ils étaient vivants. Par ailleurs, ils ont mis en évidence que la colonisation de l’échantillon par cette forme de vie terrestre était très récente. Les chercheurs n’en sont pas certains, mais les microorganismes pourraient être des bactéries du genre Bacillus, qu’on trouve souvent dans le sol et les roches — mais il faudrait étudier leur ADN pour le vérifier.
Les scientifiques pourraient-ils se tromper ?
Toutefois, se pourrait-il que les scientifiques se soient trompés, et que cette vie soit en fait d’origine extraterrestre ? C’est fort improbable, puisque les chercheurs ont commencé par effectuer une tomographie sur le prélèvement (une méthode de radiographie qui permet d’obtenir des informations sur l’échantillon). Or, à cette étape, aucun microorganisme n’a été repéré sur le prélèvement. La vie est apparue après, une fois la roche exposée à l’atmosphère terrestre.
Même si cette étude ne nous apprend de ce fait rien sur la vie extraterrestre, elle est utile pour mieux cerner le problème de la contamination terrestre. Durant les prochaines années, l’humanité projette de ramener des échantillons martiens sur Terre. On sait déjà qu’il sera certainement très complexe d’y déceler la vie extraterrestre, à supposer qu’elle y soit présente. Et surtout, il faudra être en mesure de s’assurer que ce n’est pas le résultat d’une contamination terrestre au moment des manipulations de l’échantillon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !