Les consommateurs qui ont souscrit à l’option Tempo d’EDF doivent faire attention aux jours rouges. Le mois de décembre s’est retrouvé avec 8 jours rouges, et il y en aura d’autres en 2025. Quand ? Quel impact sur les tarifs de l’électricité ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les consommateurs abonnés à l’option Tempo d’EDF sont aux aguets depuis le 3 décembre 2024. C’est à cette date que le premier jour rouge Tempo de l’année, sur la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, est survenu, comme l’avaient repéré plusieurs internautes.

Si vous avez activé l’option récemment, vous ne savez peut-être pas encore bien ce qu’impliquent les jours rouge d’EDF Tempo.

Que sont les jours rouges EDF Tempo ?

L’option Tempo est ouverte aux consommateurs ayant souscrit chez EDF à un contrat au Tarif Réglementé de Vente (d’une puissance minimum de 6 kVA). Cette option permet de bénéficier d’un tarif d’électricité plus avantageux pendant 343 jours de l’année (300 jours bleus et 43 blancs).

Durant les 22 autres jours, les fameux jours rouges, qui correspondent aux pics de consommation hivernaux, les prix sont cependant nettement plus élevés. Les jours rouge ont lieu entre le 1er novembre et le 31 mars (sauf les week-ends et les jours fériés). Il est donc recommandé par EDF de réduire fortement sa consommation d’électricité durant ces jours rouges.

Tarifs EDF Tempo selon les jours. // Source : Capture d'écran EDF
EDF Tempo, selon les jours bleus, blancs et rouges. // Source : Capture d’écran EDF

Quel est le tarif des jours rouges ?

Le mardi 3 décembre, soit le premier jour rouge de la période, le prix du kWh en heures pleines (de 6h à 22h) était de 0,76 € ; en heures creuses, il était de 0,16 €.

Les tarifs de Tempo pour le 3 décembre 2024. // Source : Via X @Cthulhus
Les tarifs de Tempo pour le 3 décembre 2024. // Source : Via X @Cthulhus

Que faire pour limiter la facture d’électricité pendant les jours rouges ?

L’offre Tempo d’EDF fonctionne avec des heures pleines et des heures creuses, quelle que soit la « couleur » du jour. Mais, les jours rouges, le prix du kWh en heures pleines est le plus élevé.

Les consommateurs sont donc invités à privilégier les heures creuses des jours rouges pour certaines activités (par exemple, faire tourner sa machine à laver à partir de 22h), anticiper la recharge de leurs appareils et baisser leur chauffage. « Pendant les heures pleines des jours rouges, vous avez tout intérêt à moins consommer d’électricité et à utiliser un mode de chauffage alternatif », explique EDF sur son site.

Quand a lieu le prochain jour rouge ?

Pour savoir quand auront lieu les prochains jours rouges Tempo, vous pouvez utiliser l’application EDF&MOI. Vous pouvez aussi suivre votre consommation d’électricité sur cette app.

Il est également possible de recevoir des notifications sur les jours Tempo, la veille pour le lendemain, par e-mail ou SMS.

Les jours Tempo sont par ailleurs annoncés sur cette page du site d’EDF, la veille pour le lendemain, à partir de 11h.

jours-rouges-edf-tempo
Les jours Tempo (calendrier actualisé le 30 décembre 2024). // Source : Capture d’écran EDF

« Si la période de froid dure, il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges Tempo consécutifs (du lundi au vendredi). Mais rassurez-vous, les week-ends et jours fériés nationaux ne sont jamais rouges », indique EDF.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.