Retour sur le pas de tir pour Vega-C. La fusée doit retenter de partir ce jeudi 5 décembre, après un ajournement de 24 heures. Le lanceur européen a été confronté la veille à un pépin technique qui a empêché le retrait du portique mobile et la chronologie de lancement a donc été interrompue.
C’est le grand jour pour Vega-C. La petite fusée européenne doit prendre son envol ce mercredi 4 décembre 2024, après pratiquement deux ans de mise sur la touche. Le lanceur avait connu une défaillance spectaculaire fin 2022, lors de son deuxième tir opérationnel. La mission avait échoué. Il s’agit aujourd’hui de redresser la tête.
Le décollage de Vega-C en résumé
- Quoi ? Le retour opérationnel de la fusée Vega-C, deux ans après un échec ;
- Quand ? Le 5 décembre 2024, à partir de 22h20 (heure de Paris) ;
- Où ? Depuis le port spatial de Kourou, en Guyane française.
Où voir le lancement de Vega-C en direct ?
Le lancement de Vega-C sera diffusé en ligne sur la chaîne YouTube d’Arianespace.
Quelle est la mission VV25 ?
Dénommée VV25, la mission du jour a en fait deux volets : un officiel et un peu plus officieux.
Le premier est une mission de transport très classique, consistant à envoyer un satellite dans l’espace. Le passager pour ce vol est Sentinel-1C. Il s’agit d’un satellite d’observation de la Terre, construit par Thales Alenia Space au profit de l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre du programme Copernicus.
Sentinel-1C va remplacer Sentinel-1B, mis en orbite en 2016, mais qui à la suite d’une avarie — une panne électrique — en décembre 2021, n’est plus opérationnel. Il a ainsi été déclaré hors service par l’ESA en août 2022, faute de parvenir à le rétablir à distance. Il a également fallu accélérer le départ de Sentinel–1C pour combler au plus vite cette perte.
Le second volet consiste tout simplement à remettre Vega-C sur de bons rails, deux ans après un tir raté. C’était un coup dur pour l’Europe spatiale, car sa capacité de lancement autonome commençait à se réduire : Soyouz était hors-jeu avec la guerre en Ukraine, Ariane 6 n’était toujours pas prête et Ariane 5 comme Vega arrivaient en fin de carrière.
Vega-C, nouvelle fusée européenne
Évolution de la fusée Vega, Vega-C avait réussi son vol inaugural puis avait eu une défaillance matérielle lors de la mission suivante. L’origine du souci a fini par être identifiée (une qualité de fabrication insuffisante dans le col de la tuyère en composite carbone/carbone, ce qui a ensuite causé une « érosion thermomécanique » excessive) et résolue.
Le retour aux affaires de la fusée Vega-C a toutefois pris plus de temps que prévu, en raison de difficultés lors des tests de requalification. Résultat, il a été décidé à l’automne 2023 de repousser le prochain vol opérationnel du lanceur à la toute fin de l’année 2024. Pendant un temps, on a même craint un décalage à 2025.
Appartenant à la famille des lanceurs légers, Vega-C a pour particularité de servir aussi de propulseur d’appoint pour Ariane 6 (qui peut en accueillir 2 ou 4), avec son premier étage, le P120C. Les trois autres étages de Vega-C sont le Zefiro 40, le Zefiro 9 et enfin l’AVUM+. Tous ont évolué par rapport à l’ère Vega, sauf le Zefiro 9.
La carrière opérationnelle de Vega-C devrait être plus courte que celle de Vega (2012-2024). En effet, une nouvelle version du lanceur est en cours de développement. Surnommée Vega-E, elle doit inclure un premier étage plus puissant (P120C+) et procéder au remplacement de l’étage Zefiro 9 par un nouvel étage M10. Vega-E est attendu après 2025.
Quand décolle la fusée Vega-C ?
Le vol inaugural de la fusée Vega-C est programmé pour le 5 décembre à 22h20 (heure de Paris). Le décollage surviendra depuis le centre spatial guyanais, non loin de Kourou.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !