SpaceX a passé une vérification importante pour le premier étage de sa fusée Starship, qui doit s’envoler le 11 janvier 2025. Un test identique doit être mené pour le second étage prochainement.

Les essais se sont poursuivis à Starbase, Texas, dans la journée du 9 décembre 2024 pour préparer le septième vol d’essai du Starship autour de la Terre. Après une vérification à froid de la motorisation, effectuée au cours du week-end, c’est l’indispensable mise à feu statique qui a eu lieu au niveau du premier étage, le Super Heavy.

Cette étape, systématiquement effectuée par SpaceX en amont d’un vrai vol, consiste à actionner véritablement la propulsion sans procéder au décollage à proprement parler. Cette étape est effectuée en deux temps dans le cas du Starship (une fois pour le premier étage, une fois pour le second), ce qui sert à vérifier indépendamment chaque motorisation.

SpaceX a partagé sur ses réseaux sociaux quelques photos et une vidéo de cette mise à feu statique. La séquence, d’un peu moins de vingt secondes, montre les 33 moteurs fusées en action, ainsi que le mur d’eau dressé au tout début, afin de préserver les installations à la fois de la chaleur et de l’onde de choc.

Plus tard dans le mois, ou courant janvier, SpaceX effectuera donc un test similaire pour le deuxième étage du Starship, qui sera un exemplaire de nouvelle génération. La réussite de la mise à feu statique permettra de préparer la phase suivante d’assemblage des deux segments de l’engin sur le bas de tir, avant le jour J, fixé au 11 janvier.

Source : SpaceX
La fusée Starship lors du 6e vol. // Source : SpaceX

Reproduire la capture du premier étage du Starship en l’air

Le septième vol du Starship sera une réédition du cinquième, si tout se passe bien : le Super Heavy devra en principe revenir vers la tour de lancement Mechazilla pour être attrapé juste avant de toucher le sol (ce qui économise le poids d’un train d’atterrissage). Mais cette manœuvre délicate ne sera tentée que si tous les voyants sont au vert.

Lors du sixième test, SpaceX a connu un scénario défavorable à la toute fin de la mission. Alors que tous les autres aspects du vol s’étaient bien passés, le centre de contrôle a pris la décision dans les ultimes minutes de ne pas tenter le retour du Super Heavy sur la terre ferme, dans les bras mécaniques de la tour. L’étage a fini sa course dans l’océan.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !