Depuis 2020, la fusée géante New Glenn de Blue Origin attend de faire son vol inaugural. L’entreprise américaine estime pouvoir y arriver avant le 1er janvier 2025. Il ne lui reste que 20 jours pour réussir.

Vingt jours. Voilà donc le temps qu’il reste à Blue Origin pour réussir son pari : faire décoller sa toute nouvelle fusée — la New Glenn — avant le 1er janvier 2025. C’est en effet l’objectif que s’est fixée l’entreprise américaine fondée par Jeff Bezos et qui a été réitérée à l’occasion d’un billet de blog publié le 9 décembre sur le site officiel.

La mission, évidemment appelée NG-1 (pour New Glenn-1), doit partir à une date qui reste à déterminer. On sait en revanche que l’engin s’envolera depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, depuis le pas de tir LC-36. Quelques autres étapes préalables devront être franchies, dont la mise à feu statique du lanceur et l’intégration de la charge utile.

Contrairement à ce qui était prévu en novembre 2023, la première mission de New Glenn ne visera finalement pas Mars. Le programme ESCAPADE (ESCApe and Plasma Acceleration and Dynamics Explorer), qui s’intéresse aux champs magnétiques et aux plasmas de la planète rouge, a accumulé du retard et il n’est pas attendu avant le printemps 2025.

Un vol pour valider des technologies

Dans son communiqué, Blue Origin indique que « NG-1 transportera le Blue Ring Pathfinder de la société et marquera le premier vol de certification de la fusée dans le cadre des lancements spatiaux à des fins de sécurité nationale ». En l’espèce, il Blue Ring sera une sonde qui sera déployée en orbite autour de la Terre pour effectuer une série de tests.

blue origin new glenn
La fusée New Glenn. // Source : Blue Origin

« Le démonstrateur validera les capacités de communication de Blue Ring de l’orbite jusqu’au sol. La mission permettra de tester la télémétrie dans l’espace, le matériel de suivi et de commande dans l’espace, ainsi que le suivi radiométrique au sol qui seront utilisés sur le futur véhicule spatial de Blue Ring », est-il ajouté.

New Glenn a connu une longue gestation, ponctuée de périodes difficiles. La fusée, qui doit offrir à Blue Origin une nouvelle capacité d’envoi dans l’espace, est en gestation depuis bientôt dix ans. Le projet a été officialisé en 2016. Le premier vol était alors espéré pour 2020. Depuis, il a été repoussé systématiquement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !