Une fois de retour à la Maison-Blanche, Donald Trump pourrait entériner la fin du changement d’heure. L’Union européenne avait entamé des démarches similaires en 2021, mais est bloquée à cause de divergence entre les pays membres.

Dans quelques mois, le décalage horaire entre l’Europe et les États-Unis pourrait légèrement évoluer.

La raison : la fin du changement d’heure biannuel, que le président-élu Donald Trump a annoncé vouloir tuer le 13 décembre sur TRUTH Social : « Le Parti républicain fera tout son possible pour supprimer l’heure d’été, qui a un petit nombre d’adeptes, mais qui ne devrait pas en avoir ! L’heure d’été n’est pas pratique et coûte très cher à notre pays » écrit-il.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump suggère la fin du changement d'heure.
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump suggère la fin du changement d’heure. // Source : TRUTH Social

L’heure d’été ou l’heure d’hiver ? Donald Trump n’a pas encore choisi

Dans sa dernière publication, Donald Trump indique vouloir tuer l’heure d’été (Daylight Saving Time en anglais), ce qui voudrait dire que l’heure d’hiver deviendrait la norme aux États-Unis. L’écart entre New York et Paris resterait à 6 heures l’hiver, mais passerait à 7 heures l’été, puisque l’Europe est pour l’instant bloquée dans l’ancien système.

La fin du changement d’heure n’est pas une nouvelle idée chez Trump, qui avait déjà soutenu le concept d’une heure permanente en 2019. À l’époque, le président plaidait pour un maintien de l’heure d’été, et pour la mort de l’heure d’hiver. Il demande aujourd’hui l’inverse, alors que son fils milite publiquement pour que l’heure d’été devienne l’heure constante aux États-Unis. Bref, rien n’est encore arrêté. (Techniquement parlant, c’est l’heure d’hiver qui est la vraie heure, mais un pays pourrait parfaitement conserver l’heure décalée d’été).

Aux manettes de ce changement, il y a notamment Elon Musk et Vivek Ramaswamy, que Donald Trump a chargé de diriger le ministère de l’efficacité gouvernementale. Le patron de Tesla est vivement opposé à l’heure d’été depuis plusieurs années et suggère la fin du changement d’heure pour faire des économies depuis l’élection de Donald Trump.

Lancé en 1918 aux États-Unis dans un contexte d’économie énergétique pendant la Première Guerre mondiale, le changement d’heure est un concept décrié en 2024. En France, il a été introduit en 1976 après une crise pétrolière. Aujourd’hui, certains économistes estiment qu’il provoque surtout une baisse de productivité, sans impact majeur sur la planète.

L’Europe était précurseuse sur la fin du changement d’heure, mais est totalement bloquée

En 2019, l’Union européenne a voté la fin du changement d’heure. Les 27 pays-membres devaient s’entendre sur un nouvel horaire d’ici 2021, qui ne changerait plus deux fois par an comme auparavant.

Trois ans plus tard, l’Europe est à l’arrêt. Le Conseil de l’Union européenne n’a toujours pas traité le dossier, qui ne met pas tous les pays d’accord. La France soutient le maintien permanent de l’heure d’été, mais d’autres pays préfèrent l’heure d’hiver ou veulent conserver le changement biannuel. « La fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour », reconnaît l’administration française.

Si les États-Unis votent vraiment la fin du changement d’heure, il ne serait pas étonnant de voir l’Union européenne rouvrir le dossier, afin de ne pas se décaler six mois par an de la plus grande économie du monde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !