La fusée Starship de SpaceX a obtenu l’autorisation de réaliser son 7e vol d’essai, prévu en janvier 2025. Les nombreux tests menés sur le lanceur ont visiblement convaincu la FAA.

La fusée géante de SpaceX va pouvoir décoller. Le feu vert a été accordé par la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale qui règlemente l’aviation aux États-Unis. L’autorisation de lancement a été délivrée le 17 décembre 2024, informe le média Space. Apparemment, les tests menés sur le Starship ont bien convaincu la FAA que la fusée est enfin prête pour son 7e vol.

Selon un précédent document de la FAA, la fenêtre de tir du 7e vol du Starship serait prévue pour le samedi 11 janvier 2025. Le lancement aura lieu depuis la SpaceX Starbase, située au Texas. Généralement, de tels décollages s’accompagnent d’annonces de fermetures de routes dans les environs, mais rien de tel pour l’instant, selon les informations de Space. Cela ne saurait sans doute tarder à l’approche du vol.

La fusée Starship. // Source : Flickr/CC/SpaceX (photo recadrée et modifiée)
La fusée Starship. // Source : Flickr/CC/SpaceX (photo recadrée et modifiée)

Les étapes du 7e vol de la fusée Starship de SpaceX

Le document de la FAA autorisant le vol donnerait d’ailleurs des précisions sur les étapes prévues, ajoutent nos confrères. Au programme : le décollage du Starship depuis la base de SpaceX au Texas, une tentative de rattrapage du Super Heavy (le premier étage de la fusée) par la tour de lancement Mechazilla, ainsi que l’amerrissage de la partie supérieure du Starship dans l’océan Indien.

Cet enchainement pourrait sembler déjà acquis pour SpaceX, tant on a l’habitude de voir les lanceurs de l’entreprise décoller de façon tonitruante, avec de très rares difficultés. Pourtant, le sixième vol du Starship avait connu un loupé : la tentative de capture du premier étage n’avait pas fonctionné — alors que cette manœuvre spectaculaire avait pu être réalisée lors du 5e vol du Starship.

Depuis, SpaceX a décidé de passer à un Starship de nouvelle génération pour le 7e vol. Des tests grandeur nature ont été réalisés sur la fusée pour la préparer à son nouvel envol. L’objectif de SpaceX est d’intensifier ses campagnes de lancement l’an prochain, avec jusqu’à 24 vols d’essai prévus en 2025.

@numerama

Les images INCROYABLES du décollage de Starship 🚀 #numerama #starship #spacex

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !