La Nasa a annoncé le 17 décembre 2024 que le lancement de la mission SpaceX Crew-10 sera reporté « au plus tôt » à la fin mars. Un délai qui a pour conséquence de prolonger, encore un peu plus, le séjour dans l’ISS de Butch Wilmore et Suni Williams, les deux astronautes naufragés de l’espace.

La Nasa a annoncé ce 17 décembre 2024 que la mission SpaceX Crew-10 ne décollerait finalement pas en février 2025, comme prévu, mais « au plus tôt » fin mars 2025. Cette mission a pour but d’amener 4 astronautes à bord de l’ISS (la Station spatiale internationale).

Pourquoi ce délai ? Pour que les équipes de la Nasa et de SpaceX puissent correctement finaliser la fabrication du nouveau vaisseau spatial Dragon, à bord duquel les astronautes voyageront. Steve Stich, directeur du programme d’équipage commercial de la Nasa, explique dans le communiqué de l’agence spatiale : « La fabrication, l’assemblage, les tests et l’intégration finale d’un nouveau vaisseau spatial sont une entreprise minutieuse qui nécessite une grande attention aux détails. »

Suni Williams et Butch Wilmore travaillant  // Source : NASA
Suni Williams et Butch Wilmore travaillant dans l’ISS. // Source : NASA

L’utilisation d’un autre vaisseau spatial Dragon a été envisagée par la Nasa pour lancer la mission Crew-10. Cependant, cette idée a finalement été abandonnée, au profit du nouveau vaisseau Dragon, encore en construction.

Le retour sur Terre des naufragés de l’ISS encore repoussé

Si des délais et des reports de mission peuvent arriver, celui-ci a une saveur particulière. En effet, les astronautes de la mission Crew-9, dont Butch Wilmore et Suni Willams, désormais surnommés les deux « naufragés de l’ISS », ne reviendront sur Terre qu’après l’arrivée de Crew-10 sur l’ISS. Le but étant que l’équipe de Crew-9 transmette ses connaissances apprises à bord à l’équipe de Crew-10.

Pour rappel, Butch Wilmore et Suni Williams sont coincés depuis juin 2024 dans l’ISS à la suite de soucis techniques avec leur vaisseau, le Starliner de Boeing. Leur voyage spatial ne devait durer, à la base, que 8 jours. La mission Crew-9, qui devait initialement compter 4 astronautes à son bord, avait finalement dû laisser 2 places vides dans son vaisseau pour pouvoir ramener les 2 naufragés de l’espace sur la terre ferme. Un objectif qui sera atteint finalement fin mars, espérons-le, après presque 9 mois d’attente.

@numerama

Un ASTRONAUTE raconte le décollage d’une fusée ! 🚀 #nasa #espace #fusée #numerama

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !