Ce devait être le grand face à face entre les deux fusées géantes New Glenn et Starship, le duel à distance qui opposera Blue Origin à SpaceX. Finalement, cette confrontation entre les deux grands rivaux de l’aérospatial aux États-Unis aura lieu un peu plus tard. L’un et l’autre ont renoncé à décoller ce vendredi 10 janvier 2025.
Le premier changement de calendrier est venu de SpaceX le 8 janvier. Dans un message partagé sur X (ex-Twitter), l’entreprise américaine a annoncé une nouvelle date de lancement pour le Starship, désormais fixée au 13. La date du 10 avait été initialement été avancée par Elon Musk, le fondateur de la société. La date est encore susceptible de bouger.
Quant à Blue Origin, le revirement a eu lieu le 9, en raison de l’état de la mer — l’entreprise souhaite faire la démonstration d’un retour sur Terre du premier étage de la fusée, qui surviendra dans l’océan. Désormais, la société espère pouvoir faire partir son lanceur le 12 janvier. Il s’agira au passage de son vol inaugural.
« Il faut juste que la mer se calme un peu », a également commenté Dave Limp, le patron de Blue Origin, toujours sur X. Les mauvaises conditions météorologiques sont également un sujet de préoccupation pour SpaceX. Dans son message, l’entreprise a indiqué y prêter attention alors que sont menées les opérations préalables au vol.
Un duel attendu, mais deux duellistes qui n’ont pas encore la même expérience
Ces deux missions font partie des évènements spatiaux les plus attendus en 2025. L’un parce qu’il s’agira de son tout premier vol, après bien des retards, l’autre en raison de la manœuvre audacieuse qui est prévue : SpaceX veut rattraper le premier étage du Starship avec sa tour de lancement, avant qu’il ne touche le sol. Comme lors du 5e essai.
Bien que les lanceurs New Glenn et Starship n’en sont pas du tout au même stade de développement (le premier n’a pas encore décollé, le second a déjà un historique de vol notable et a franchi plusieurs jalons remarquables), leur rivalité vient de la forte proximité qu’il y a entre les deux projets : des fusées superlourdes, de taille proche, destinées à resservir.
Pour celles et ceux qui veulent suivre le duel entre New Glenn et Starship, le vol du premier est prévu le dimanche 12 janvier à 7h du matin (heure de Paris). Le second décollage est fixé au lundi 13 janvier à 23h (heure de Paris également).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !