Après avoir fait le bonheur des amateurs d’astronomie en octobre 2024, la fameuse « comète du siècle » s’est éloignée de la Terre, et ne reviendra probablement jamais. Mais le 13 janvier 2025, une nouvelle comète va traverser notre ciel. Elle se situera à environ 13,5 millions de kilomètres du Soleil, qu’elle a déjà approché il y a 160 000 ans, d’après Futura. À titre de comparaison, Mercure, la planète la plus proche du Soleil, se trouve approximativement à 58 millions de kilomètres du Soleil.
Pourra-t-on apercevoir la comète C/2024 G3 depuis la France, le 13 janvier 2025 ?
Malheureusement, ce spectacle sera plutôt réservé aux habitants de l’hémisphère sud, qui pourront même l’apercevoir en plein jour. Cependant, la comète se situera alors très proche du soleil, donc il ne faudra absolument pas tenter de la voir à l’œil nu, au risque de s’abîmer les yeux.
Les fans d’astronomie les plus téméraires, en France, pourront tout de même tenter de tourner leurs télescopes vers l’ouest, à l’endroit où le soleil se couche, autour du 13 janvier. Il faudra cependant un ciel parfaitement dégagé de nuages ainsi que de toute pollution lumineuse.
Les chances de l’apercevoir dans l’hémisphère nord, où elle sera seulement visible de jour, restent tout de même plutôt faibles et se réduiront encore de façon drastique à partir du 16 janvier.
Nicolas Biver, astrophysicien à l’observatoire de Paris, a même confié à nos confrères d’Actu.fr qu’il faudra « être très chanceux », pour espérer voir la comète C/2024 G3 depuis la France.
La comète C/2024 G3 pourrait-elle être détruite par le Soleil ?
Repérée par le système Atlas, tout comme Tsuchinshan-Atlas, la comète C/2024 G3 n’a a priori aucun risque d’entrer en collision avec la Terre. Cependant, sa proximité inédite avec le Soleil pourrait potentiellement provoquer sa destruction pure et simple, sans spectacle céleste à l’horizon.
En revanche, si l’objet céleste survit, son noyau de glace se réchauffera, au point de produire une queue de poussières et de glace, visible depuis la Terre. La comète brillera alors avec une telle intensité qu’elle volera même la vedette à Vénus, dans le ciel.
Les scientifiques estiment que sa magnitude oscillera ainsi entre -4 et -7, alors que Vénus se situe autour de -4,3. À noter que lors de son passage, en octobre 2024, la comète Tsuchinshan-Atlas atteignait « seulement » -2,4 de magnitude. Un magnifique spectacle céleste devrait donc attendre les fins observateurs de l’hémisphère sud.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.