SpaceX a donc réitéré sa performance. Dans la nuit du 16 au 17 janvier, la société américaine a réussi une nouvelle fois à attraper le premier étage de sa fusée Starship, juste avant qu’elle ne touche le sol. L’immense tube de métal, haut de 71 mètres, a manœuvré pour se caler entre les bras d’acier de la tour de lancement, Mechazilla.
C’est la seconde fois que l’entreprise parvient à rattraper le premier étage — appelée Super Heavy — avec sa tour. La première fois, c’était le 13 octobre, lors du cinquième essai. Initialement, SpaceX aurait souhaité retenter cette prouesse dès le sixième test, en novembre, mais les conditions n’étaient pas réunies. L’étage a alors fini sa course dans l’océan.
En revanche, l’étage supérieur a eu beaucoup moins de réussite au cours de cette septième tentative. Celui-ci s’est désagrégé dans le ciel, transformant le véhicule en une sorte de pluie d’étoiles filantes. Une vision poétique, mais problématique pour l’aviation civile : certains aéronefs ont été alertés et ont dû prendre leurs distances avec les zones touchées.
Une enquête a été lancée, et des corrections devront être apportées sur le Starship — manque de chance pour SpaceX, il s’agissait du premier vol du « block 2 », une toute nouvelle génération de l’étage supérieur et intégrant de nombreuses améliorations. En attendant de tirer des conclusions, SpaceX a malgré tout partagé des photos splendides de son essai.
Les photos marquantes du 7e test du Starship
En bonus, une vidéo ralentie du décollage du Starship.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !