Jared Isaacman est désormais à un pas d’être à la tête de la première agence spatiale du monde. Lundi 20 janvier 2025, Donald Trump a confirmé sa décision de le nommer administrateur de la Nasa pour la durée de son second mandat. Il succédera à Bill Nelson, qui a servi sous la présidence de Joe Biden.
Le nom de Jared Isaacman figure en effet dans la liste des nominations au sein de cabinet Trump. Il lui reste toutefois une étape à franchir : celle de la confirmation par le Sénat. Une étape qui ne devrait pas constituer une difficulté particulière, puisque les Républicains disposent d’une courte majorité, avec 52 sièges sur 100.
On savait depuis quelques semaines le désir de Donald Trump de placer Jared Isaacman à la tête de l’agence spatiale américaine. Son nom avait déjà été cité pour ce poste par le nouveau président américain début décembre. À l’époque, l’intéressé avait chaleureusement remercié le Républicain pour sa confiance et manifesté son désir de servir l’Amérique.
Jared Isaacman, entrepreneur, milliardaire, pilote et astronaute
Peu connu du grand public, Jared Isaacman a un profil atypique. Après une carrière dans l’entreprenariat, qui lui a permis d’amasser une colossale fortune, cet Américain de 41 ans a commencé à gagner en notoriété pour ses lubies spatiales. En effet, l’homme a fini par devenir un astronaute par l’entremise de SpaceX.
Il a ainsi effectué deux missions privées via l’entreprise fondée par Elon Musk, l’une en 2021 avec Inspiration4 et l’autre en 2024 avec Polaris Dawn. D’une durée de quelques jours chacune, elles lui ont permis à deux reprises d’aller dans l’espace, au-delà des 100 km d’altitude — qui est la « frontière » communément admise avec l’atmosphère.
C’est au cours de la seconde aventure que Jared Isaacman a accompli une grande première : celle de devenir le premier astronaute civil à effectuer une sortie spatiale à l’occasion d’une mission privée. Même si son corps n’est pas totalement sorti (le bas du corps est resté dans le véhicule), et même si cela n’a duré que quelques minutes, la sortie a eu lieu.
Au-delà, Jared Isaacman est également fondateur d’une société militaire privée et pilote d’avion de chasse. Un cocktail — milliardaire, entrepreneur dans la finance et la défense, pilote, astronaute — qui a su séduire. En outre, il gravite dans l’entourage d’Elon Musk, qui est lui-même désormais très proche de Donald Trump.
Si Jared Isaacman a su cocher certaines cases, à commencer par un passé d’astronaute, son profil suscite toutefois des questions. Sa proximité avec Elon Musk fait planer l’ombre d’un possible conflit d’intérêt, avec SpaceX. Et pour la première fois de l’histoire, la politique spatiale américaine est dorénavant dominée par trois milliardaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !