Ce sont des images spectaculaires qui ont circulé sur les réseaux sociaux dès le 17 janvier 2025, quelques heures après le décollage du 7e vol d’essai du Starship. On y voit les restes de l’étage supérieur de la fusée de SpaceX filant dans l’atmosphère. Une véritable pluie d’étoiles filantes, en apparence, qui a même été filmée depuis un avion.
À ce jour, cette désintégration constitue le revers le plus marquant de l’histoire du Starship. Mais ce genre d’échec est aussi le propre d’un tel développement, et cohérent avec la pratique de SpaceX pour progresser. L’entreprise américaine lance ses fusées, les détruit parfois, les améliore puis recommence. Et cela lui réussit plutôt.
Quand aura lieu le prochain vol de la fusée géante de SpaceX ?
Dès lors, se pose une question évidente : quand surviendra le prochain vol d’essai du Starship ? À ce stade, il n’y a pas encore de date très fixe, car la destruction de l’étage supérieur à la mi-janvier apparaît comme un coup de théâtre. Une enquête est en cours pour déterminer les causes profondes de l’incident et y remédier.
Mais plusieurs éléments peuvent déjà être relevés. Dans une déclaration du 16 janvier, SpaceX signale que les deux étages de la fusée (le propulseur et le vaisseau) « sont construits » et qu’ils « subissent les essais préalables au lancement ». Le communiqué ne précise pas si des correctifs tenant compte du 7e essai ont d’ores et déjà été appliqués.
De son côté, Elon Musk avait rapidement réagi sur X (ex-Twitter), dans la foulée du raté du Starship. « Rien ne permet pour l’instant de penser que le prochain lancement sera repoussé au-delà du mois prochain. » Aux yeux du fondateur de l’entreprise américaine, c’est donc toujours au mois de février 2025 que le 8e envol doit survenir.
De son côté, l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (Federal Aviation Administration — FAA) a demandé à SpaceX « de mener une enquête sur la perte du véhicule Starship lors des opérations de lancement le 16 janvier ». La FAA a indiqué que la reprise des tirs reste conditionnée aux conclusions de l’enquête et aux actions correctives.
Le 8e vol du Starship pour le 28 février ?
Il est à noter qu’un tir en février avait déjà été anticipé par des internautes, dès novembre, pour le 8e essai. Ces derniers avaient mobilisé une loi, celle de Wright, pour deviner le 7e essai — ils étaient tombés au 12 janvier, soit à un jour près de l’une des premières estimations du tir (Elon Musk avait parlé du 11). Pour le 8e tir, ils tablent sur le 28 février.
Comme le pointe Sugandha Srivastav, chercheuse postdoctorante en économie de l’environnement à la fac d’Oxford, cette loi est un concept qui établit « qu’à mesure que la production augmente, les coûts diminuent grâce à l’amélioration des procédés industriels et à l’apprentissage ». En l’espèce, ici, la réduction du temps d’attente entre chaque tir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !