Le ciel hivernal continuera de fasciner les amateurs d’astronomie en février 2025. Ce mois-ci, plusieurs conjonctions sont visibles à l’œil nu. Vénus atteint également sa magnitude maximale. Voici comment regarder ces phénomènes facilement.

Le mois de janvier vous a semblé interminable ? Février 2025 commence avec de bonnes nouvelles : il y aura plusieurs occasions d’admirer le ciel ce mois-ci. Alors, ne laissez pas le froid hivernal vous dissuader de sortir, et suivez nos conseils pour ne rien manquer des plus beaux phénomènes astronomiques du mois.

Même si vous ne possédez pas (encore) de télescope, les événements de ce calendrier sont accessibles à tous : il suffit de les observer à l’œil nu.

Suivre les phases de la Lune en février 2025

Au gré du cycle lunaire, nous pouvons voir depuis la Terre comment la Lune semble « changer » de forme, jour après jour. En réalité, la Lune ne change pas. Nous voyons les phases de la Lune, telle qu’elle est éclairée par le Soleil. Observer les phases de la Lune, c’est constater de ses propres yeux l’alternance des jours et des nuits lunaires.

  • Le mercredi 5 février, c’est la phase du premier quartier de Lune. Seule une moitié de la face visible de l’astre est illuminée par le Soleil.
  • La pleine Lune se produit le mercredi 12 février. Lors de cette phase, on distingue toute la face visible de la Lune dans le ciel, car le Soleil l’éclaire totalement (de notre point de vue).
  • Le jeudi 20 février, on retrouve une demi-Lune, avec la phase du dernier quartier de Lune.
  • Le vendredi 28 février, c’est la nouvelle Lune. On ne peut pas voir la Lune dans le ciel nocturne, parce qu’elle est en conjonction avec le Soleil.
La Lune. // Source : Canva
Demi-Lune. // Source : Canva

Vénus, Mars, Jupiter… les planètes visibles à l’œil nu

Il est également possible d’observer plusieurs planètes du système solaire à l’œil nu en février 2025.

  • Vénus atteint son point culminant à la mi-février. Profitez-en pour admirer l’éclat incomparable de « l’Étoile du berger ». Dans la deuxième moitié du mois, la planète s’approche peu à peu de l’horizon — puis, elle ne sera plus visible à la mi-mars, car trop proche du Soleil.
  • Mars s’observe facilement tout au long de l’hiver en 2025. La planète orangée, passée à l’opposition le 12 janvier, est toujours intéressante à regarder en février.
  • Jupiter, passée à l’opposition en décembre 2024, est observable en première partie de soirée durant le premier semestre de l’année 2025.
  • Quant à Saturne, il faut absolument profiter du mois de février pour l’admirer le soir. Ensuite, la prochaine période favorable à son observation commencera au printemps 2025.

Les autres phénomènes astronomiques à voir en février

D’autres phénomènes astronomiques sont prévus en février 2025, voici la liste pour ne pas les manquer.

  • Le samedi 1er février, la Lune, Vénus et Saturne forment un beau trio dans le ciel du soir (vers 19h).
  • Le jeudi 6 février, c’est cette fois avec Jupiter que la Lune (gibbeuse) est en conjonction.
  • Le dimanche 9 février, la Lune « se remplit » et s’approche de Mars. Il est recommandé d’admirer le duo à plusieurs reprises dans la même soirée : 19h, 20h puis 21h.
  • Le dimanche 16 février, Vénus est à sa magnitude maximale (-4,6). Si vous possédez un instrument astronomique, c’est l’occasion de distinguer son épais croissant. À l’œil nu, la brillance de Vénus s’observe également.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !