La reproduction n’est évidemment pas une exclusivité humaine, mais les couples non plus. Certains animaux se mettent même en couple pour toute la vie, avec une fidélité sans bornes. On pensait que les manchots faisaient partie de cette catégorie, avec des scores de longévité très élevés dans les couples. Une étude publiée le 11 janvier 2025 nuance toutefois cet apriori.
Les auteurs ont trouvé un taux élevé de « divorce » chez ces animaux, en particulier ceux situés en Australie, sur l’île de Phillip Island, qui sert ici d’échantillon aux scientifiques.
Un taux de divorce élevé chez les manchots
Il est courant, chez cette espèce, qu’un manchot réapparaisse à chaque nouvelle saison de reproduction avec le même manchot. C’est ainsi que va se définir le « couple » dans ce domaine de l’éthologie. Dans cette étude, le « divorce » était donc acté par les chercheurs dès lors qu’un manchot se reproduisait avec un autre manchot que celui de la saison précédente.
Résultat, les trouvailles de cette équipe scientifique montrent même que le taux de divorce est supérieur à celui des humains.
En effet, dans cette colonie de 37 000 manchots, les auteurs ont dénombré 250 séparations sur 1 000 couples surveillés, sur treize saisons de reproduction. Soit 21 ruptures par an sur 1 000, entre 2000 et 2013. Pour comparaison, aux États-Unis, le taux de divorce est de 2,4 sur 1 000 personnes. En France, ce taux était de 4,9 pour 1 000 en 2021.
C’est une moyenne. Plus les conditions environnementales étaient favorables, moins le taux de divorce était élevé, relèvent les auteurs. Cette dynamique sociale offre un ingrédient contextuel important pour l’élaboration de politiques de protection de ce type d’oiseaux. Elles doivent prendre en compte les facteurs dépendants du climat, mais aussi le fonctionnement social des espèces, indépendamment de ces dérèglements. Il faut rappeler, à ce titre, que 11 espèces de manchots sur 18 sont menacées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !