Un projet de camp de base lunaire a été exposé lors du salon Tech&Fest. Les spationautes pourraient travailler sur la surface de la Lune et potentiellement enfiler des combinaisons produites par Spartan Space et désignées par Decathlon.

L’Europe relance ses ambitions d’exploration lunaire. Sur Terre, c’est à Grenoble, au pied des Alpes, que les chercheurs préparent la conquête en installant le futur camp lunaire. Lors du salon Tech&Fest, dont Numerama est partenaire et qui se tient à Grenoble jusqu’au 6 février 2025, le CEA a levé le voile sur un prototype de « bivouac » lunaire, ainsi qu’une combinaison conçue en partenariat avec le CNES, Spartan, le MEDES et Decathlon.

Ce camp de base, nommé Lunar Spot, pourrait être déployé dans le cadre du programme Artémis, dirigé par la Nasa, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et leurs homologues japonais et canadiens.

Respirer, travailler et rester en bonne santé sur la Lune sont parmi les premiers enjeux pour les chercheurs. Concrètement, cela devrait se matérialiser par une « bulle » pouvant accueillir deux spationautes, un générateur d’oxygène et une flopée de panneau photocalques pour fournir l’énergie nécessaire à la survie du bivouac.

« Un premier projet a été conçu virtuellement, offrant une vision des aménagements du camp. Dans quelques semaines, nous devrions pouvoir le matérialiser sur une réplique de terrain lunaire à Grenoble », explique Nicolas Puget, Responsable Développement Partenariat au CEA, à Numerama.

L'habitacle (à gauche) ainsi que le générateur d'oxygène développé avec Air Liquide. // Source : CEA
L’habitacle (à droite) ainsi que le générateur d’oxygène développé avec Air Liquide (à gauche). // Source : CEA

Les spationautes pourront sortir récupérer leurs échantillons sur la surface de la Lune avant de s’abriter dans un module et, peut-être, enfiler de nouvelles tenues co-conçues avec Decathlon.

Une combinaison spatiale produite en Europe

Spartan Space, la start-up à la tête du projet de combinaison, a voulu porter l’idée d’une tenue 100 % européenne. « Ce scaphandre sera employé pour vivre à l’intérieur de l’habitat, on parle d’une combinaison intervehicule activity. L’objectif étant d’abord de ne pas se fournir auprès d’entreprises spatiales sur d’autres continents », avance Peter Weiss, fondateur de la société. Décathlon s’est occupé du design du costume bleu marine exposé pour la première fois au salon à Grenoble.

La combinaison spatiale exposée au salon tech&fest. // Source : Numerama
La combinaison spatiale exposée au salon Tech&Fest. // Source : Numerama

Les premiers prototypes ont commencé à être testés dans des conditions extrêmes, comparables à celles que l’on rencontre sur la Lune. Pour l’instant, ces scaphandres devraient être cantonnés à des missions en orbite. « L’Europe doit accélérer la production de technologies aérospatiales, en particulier pour les missions lunaires. D’autres pays investissent massivement, et il ne faudrait pas s’étonner si nous nous retrouvons rapidement dépassés », avertit Peter Weiss. Autrement dit, restons fidèles à Quechua plutôt que de passer à Nike.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !