PubSpace a de bonnes chances pour devenir le meilleur allié des passionnés de galaxies.
Le nouvel outil de l’agence spatiale américaine permet en effet de parcourir avec un moteur de recherche interne les très nombreux résultats des études aussi diverses que variées publiées par la Nasa au fil des décennies. L’existence d’un tel service doit simplifier grandement les recherches dans une base de données encore difficile d’accès pour le commun des mortels.
plus de 900 articles
Les archives disponibles contiennent déjà plus de 900 articles dont les recherches ont été financées par l’organisme. Ces documents sont en règle générale publiés dans des revues scientifiques onéreuses. Désormais, ils seront accessibles en ligne gratuitement à travers le site dès lors que les articles ont été publiés il y plus d’un an.
La Nasa explique que cette initiative fait suite à la demande de la Maison Blanche de rendre public l’accès aux résultats des études financées par des agences fédérales. En 2013, le bureau des politiques scientifiques et technologiques avait en effet appelé les agences bénéficiant de fonds fédéraux de publier de manière transparente et gratuite davantage de documents issus de leurs recherches pour les citoyens.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.