Il existe des poêles sans polluants éternels nocifs pour la santé, ni téflon. Voici les alternatives à privilégier.

Qu’elle est pratique cette poêle antiadhésive ! Malheureusement, elle contient des polluants éternels — ou PFAS –, ou encore du téflon, aux effets désastreux tant pour l’environnement et, dans ce contexte, pour notre santé. C’est ce qui ressort de plusieurs études, ou encore d’une enquête d’UFC-Que-Choisir, publiée en 2024. Ces poêles sont partout, issues de grandes enseignes (Tefal, Cristal…) ou de marques premier prix (Carrefour, Lidl, Leclerc…).

Mais alors, que faire ? Il existe des matériaux qui ne posent pas ce même problème.

Poêle en inox (ou acier inoxydable)

Une poêle en inox — acier inoxydable — n’est pas seulement un excellent ustensile de cuisine pour une cuisson vraiment parfaite, elle est également inoffensive pour la santé. En plus, sa durée de vie est tout bonnement énorme, bien plus élevée que celles en aluminium par exemple.

Notez toutefois que les ingrédients peuvent légèrement accrocher, mais ce désagrément est évitable grâce à deux petites astuces utiles :

  • Le test de la goutte d’eau. Il s’agit de chauffer la poêle à feu vif, puis d’y ajouter quelques gouttes. Dès qu’elles se mettent à glisser sur la poêle, la température est à point, c’est le bon moment pour y ajouter les ingrédients. En peu de temps, vous n’aurez même plus besoin de la goutte d’eau.
  • Cuisiner à feu doux. Ne dépassez pas les 2/3 de votre thermostat et tout ira bien.
L'inox est un allié de votre cuisine. // Source : Pexels
L’inox est un allié de votre cuisine. // Source : Pexels

N’oubliez pas aussi qu’il est normal que les aliments collent légèrement à la poêle en début de cuisson. L’ajout de matière grasse (comme de l’huile) reste, bien entendu, une astuce universelle pour limiter cela.

Poêle en fonte

La fonte ne pose aucun souci pour la santé. Elles sont cependant lourdes, chères, et il vaut mieux éviter d’utiliser des détergents pour les laver. Il faut également penser à les sécher, systématiquement, pour limiter l’oxydation. Malgré tout, après quelques utilisations, elles deviennent naturellement antiadhésives, en plus d’être très, très durables (bon courage pour les rayer !).

Poêle en verre trempé

Il n’y a pas de produit chimique toxique dans une poêle en verre trempé. Leur nettoyage ne pose pas de souci particulier. Mais elles sont fragiles, et la conduction de la chaleur n’est pas exceptionnelle.

Poêle en céramique

Les poêles en céramique ne sont pas les plus accessibles pour nos portefeuilles. Mais ce matériau conduit bien la chaleur, la cuisson est homogène, il faut aussi admettre qu’elles sont esthétiques, et la céramique ne contient pas de PFAS.

Sont-elles 100 % saines pour autant ? La réponse est… floue. En général, on peut lire qu’elles sont composées d’un alliage de silice avec des liants alcooliques. Mais UFC-Que-Choisir pose un bémol : « Quant aux autres composés, impossible d’en savoir plus. Rien n’oblige les industriels à dévoiler la composition de leurs alliages : là encore, on ne peut avoir d’a priori positif vis-à-vis de ces revêtements. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !