C’était il y a moins d’un mois. Le 16 janvier 2025, SpaceX effectuait le 7e vol d’essai du Starship. Le résultat s’est avéré contrasté pour l’entreprise américaine spécialisée dans l’astronautique : si le premier étage a pu être récupéré une nouvelle fois à l’issue d’une manœuvre audacieuse, l’étage supérieur s’est désintégré dans l’atmosphère.
Mais d’ores et déjà, SpaceX prépare le coup d’après. Dans la journée du 9 février, un test de mise à feu statique a eu lieu avec un nouvel exemplaire du premier étage de la fusée géante Starship. Il s’agit pour la société d’une étape indispensable permettant de vérifier le fonctionnement des moteurs sans véritablement décoller.
![Source : SpaceX Source : SpaceX](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/starship-test-flight-8-super-heavy-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=e778b4b0)
La séquence a également été capturée en vidéo par NASA Spaceflight sur X (ex-Twitter), un compte spécialisé dans l’actualité aérospatiale. On y voit le déclenchement d’un mur d’eau, destiné à absorber la chaleur et l’onde de choc liées à l’allumage de la motorisation, suivi du test lui-même. Le tout dure moins de trente secondes.
La date du 8e vol d’essai du Starship dans l’incertitude
Le début de cette campagne plus active dans les tests du prochain vol de Starship ne signifie pas nécessairement que le lancement aura lieu très vite. En raison de la perte de l’étage supérieur lors du 7e essai, et des soucis que cela a engendrés pour l’aviation civile notamment, une enquête est en cours, qui n’est toujours pas bouclée.
De fait, le Starship n’a pas le droit de revoler tant que les investigations ne sont pas achevées et les mesures correctives mises en place. Ces exigences sont supervisées par l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (FAA) et entrainent inévitablement une incertitude sur la date exacte du 8e vol du Starship. Certaines estimations tablent pour fin février.
La campagne active des essais de la fusée Starship va se poursuivre dans les jours et les semaines qui suivent. Il y aura notamment un essai de mise à feu statique de l’étage supérieur — qui est de nouvelle génération depuis le 7e vol — ainsi que l’empilement des deux segments. Un test de remplissage des réservoirs est aussi à prévoir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !