C’était un test très attendu. Dans la journée du 12 février 2025, SpaceX a mis à l’épreuve la motorisation de l’étage supérieur du Starship, sa fusée géante, lors d’une mise à feu statique — c’est-à-dire un allumage de la propulsion sans décollage. Le test, qui a duré une minute, prépare le vol d’essai suivant, qui n’a pour l’heure aucune date officielle.
« Ce tir prolongé a permis de tester de nouveaux équipements et de faire passer les six moteurs Raptor par plusieurs niveaux de poussée afin de recréer les différentes conditions observées dans le système de propulsion pendant le vol », a expliqué l’entreprise américaine sur X (ex-Twitter). Les données obtenues prépareront le futur vrai test.
![Starship test Starship test](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/starship-test-1024x575.jpg?resize=1024,575&key=b510c38b)
SpaceX prépare le 8e vol d’essai du Starship
Nombreux étaient les observateurs à anticiper l’imminence de cette mise à feu statique, puisque SpaceX avait procédé quelques jours plus tôt à une vérification similaire, cette fois pour le premier étage du lanceur (appelé Super Heavy, tandis que l’étage supérieur porte le même nom que la fusée dans son ensemble).
La collecte des résultats techniques de cet essai du 12 février s’avère un peu plus importante qu’à l’accoutumée, car tout cela fait suite au septième vol d’entraînement, organisé le 16 janvier dernier. Or, c’est justement lors de cet épisode qu’un incident a eu lieu avec l’étage supérieur, entraînant ensuite sa désintégration dans l’atmosphère.
![Starship essai Starship essai](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/starship-essai-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=4117a7fc)
En raison du trouble que cela a engendré, les autorités de l’aviation civile aux États-Unis ont exigé de SpaceX une enquête sur cet échec, ainsi que des mesures correctives pour les prochains exemplaires de l’étage supérieur — dont celui destiné au vol à venir. Ces investigations conditionneront le retour du Starship sur le pas de tir.
Les vérifications de la motorisation des deux étages du Starship constituent la phase la plus active, mais aussi la plus spectaculaire, des préparatifs de la fusée avant son nouvel envol. D’autres étapes sont encore à prévoir, dont le remplissage et le vidage des réservoirs, mais aussi l’empilement du Starship sur le Super Heavy, sur le pas de tir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !