Pour la première fois, des scientifiques ont détecté une particule élémentaire, le neutrino, à un niveau d’énergie jamais relevé auparavant. C’est un record. Détectée par le télescope KM3NeT située au fond de la mer Méditerranée, cette découverte « bouscule » le modèle physique actuel. Les résultats sont parus dans la revue Nature ce 12 février 2025.
Qu’est-ce qu’un neutrino ?
Un neutrino est une particule élémentaire, qui, sur Terre, est notamment bombardée en grande quantité par le Soleil. Extrêmement petite et d’une masse très faible, elle n’interagit que très peu avec la matière qui nous entoure. Au point où les chercheurs les surnomment les « particules fantômes », en raison de la difficulté qu’ils ont à les détecter. Le CNRS explique dans son communiqué : « L’étude des neutrinos nous apporte des informations précieuses, inaccessibles autrement par des méthodes plus classiques, sur les phénomènes astrophysiques extrêmes dont ils sont originaires ».
La découverte exceptionnelle d’un neutrino à ultra-haute énergie
Alors pourquoi cette découverte est-elle différente des autres ? Parce que le neutrino détecté possède une énergie trente fois supérieure à celle de tous ceux détectés jusqu’à présent. Il pourrait être le témoin d’ « événements cataclysmiques tels que des explosions d’étoiles ou des trous noirs ».
![Illustration de l’événement KM3-20230213A. // Source : P. Coyle, CNRS, Collaboration KM3NeT. Illustration de l’événement KM3-20230213A. // Source : P. Coyle, CNRS, Collaboration KM3NeT.](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/1-7-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=52d25091)
Exceptionnelle, cette avancée l’est aussi car elle remet en question des modèles physiques de l’Univers : « Cette découverte marque le début d’un véritable jeu de pistes pour remonter à la source du neutrino détecté en analysant sa direction, son énergie et son moment d’émission. » Car si le modèle standard intègre les neutrinos, ils ne sont pas censés atteindre une telle énergie.
Un télescope au fond de la mer
L’instrument qui a permis de détecter ce neutrino rare est le télescope KM3NeT. Il s’agit littéralement d’un « observatoire géant composé de milliers capteurs de lumière » qui se trouve à plus de 2000 mètres de profondeur. Il est situé sur deux sites au fond de la mer Méditerranée, l’un le long des côtes siciliennes et l’autre du côté de Toulon, en France.
Pourquoi le fond de la mer ? Parce qu’il présente plusieurs avantages. Être sous l’eau à une telle profondeur permet de profiter « d’un milieu transparent ainsi que de l’absence de lumière parasite et de bruit de fond atmosphérique en dessous de 1000 mètres ». C’est ce que permet l’étude, entre autres, de la lumière Tcherenkov qui provient des neutrinos lorsqu’ils interagissent avec l’eau.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !