Mercredi soir, Arianespace procédera à la mise sur orbite de deux nouveaux satellites de télécommunications. C’est une fusée Ariane 5 qui sera mobilisée pour cette tâche.

Il y aura très bientôt deux nouveaux satellites de télécommunications qui tourneront au-dessus de nos têtes. La société Arianespace organise en effet ce mercredi soir la mise en orbite de deux engins —  Intelsat 33e et Intelsat 36 — opérés par Intelsat, le leader des services de télécommunications satellitaires. Le décollage est prévu à 23h55 (heure de Paris) et la mission doit s’achever à 00h40.

Pour cette mission, c’est une fusée Ariane 5 qui sera mobilisée. Comme d’habitude, c’est depuis le centre spatial guyanais, non loin de Kourou, que le lanceur prendra son envol. Les deux satellites seront placés sur une orbite géostationnaire, à environ 36 000 km d’altitude. C’est aussi depuis cette base de lancement que les satellites Galileo sont mis sur orbite, tout comme le satellite du projet Microscope.

https://www.youtube.com/watch?v=AW0AJBkATBs

La mission de ce soir, identifiée par le nom de code VA232, est la 6ème depuis le début de l’année qui est opérée par Arianespace et la 4ème avec une fusée Ariane 5. Les deux autres ont été effectuées avec un Soyouz, un lanceur de conception russe. Intelsat est un client régulier d’Arianespace : celui-ci a déjà mis en orbite des satellites du groupe en début d’année, mais aussi au cours des deux années précédentes.

Construit par Boeing, Intelsat 33e doit apporter de nouvelles capacités de débit dans une zone concernant tout à la fois l’Amérique, l’Europe, la Méditerranée, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Du côté d’Intelsat 36, fabriqué par Space Systems/Loral, son champ d’action s’étendra à l’Afrique du Sud et à l’océan Indien.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.