Des observations menées avec le télescope James Webb révèlent de nouveaux secrets sur le trou noir central de la Voie lactée. Sagittarius A* scintille à tel point que la Nasa le compare à une boule à facettes.

Sagittarius A*, le trou noir au centre de la Voie lactée, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Une nouvelle étude consacrée à ce trou noir révèle désormais que Sagittarius A* émet un flux constant d’éruptions. Dans son communiqué diffusé le 18 février 2025, la Nasa compare même les scintillements du trou noir de la Voie lactée aux lumières festives d’une boule à facettes.

La découverte, publiée dans The Astrophysical Journal Letters (l’étude est accessible dans une version prépubliée), a été réalisée avec les observations du télescope James Webb. « Grâce à des observations continues, les données du JWST [ndlr : James Webb Space Telescope] suggèrent que le flux de Sgr A* [ndlr : Sagittarius A*] fluctue constamment », peut-on lire dans l’étude.

Le trou noir émet 5 à 6 éruptions d’une « luminosité aveuglante » chaque jour

Le disque d’accrétion est un disque tourbillonnant de gaz et de poussières, en orbite autour du trou noir.

Le flux d’éruptions observé par les scientifiques est logé au niveau du disque d’accrétion de Sagittarius A*. L’activité de ces scintillements est variable au cours du temps : comme le décrit la Nasa, certaines éruptions sont « de faibles scintillements qui ne durent que quelques secondes », tandis que d’autres éruptions, « d’une luminosité aveuglante », surviennent quotidiennement. Les scientifiques ont relevé 5 à 6 grandes éruptions par jours, entrecoupées des éruptions plus faibles.

Détections d'éruptions par le télescope James Webb. // Source : NASA, ESA, CSA, Farhad Yusef-Zadeh (Northwestern), Howard Bushouse (STScI), Leah Hustak (STScI), Alyssa Pagan (STScI)
Détections d’éruptions par le télescope James Webb. // Source : NASA, ESA, CSA, Farhad Yusef-Zadeh (Northwestern), Howard Bushouse (STScI), Leah Hustak (STScI), Alyssa Pagan (STScI)

« L’analyse indique deux processus différents contribuant à la variabilité de Sgr A* », écrivent les auteurs dans leur étude. Même s’il reste encore des incertitudes dans leur analyse, les scientifiques avancent que les deux processus seraient les suivants :

  • Les éruptions les plus faibles, expliquées par des perturbations mineures du disque d’accrétion, seraient comparables à des éruptions solaires ;
  • Les éruptions les plus spectaculaires, expliquées par un processus de « reconnexion magnétique », seraient comparables à des étincelles d’électricité statique.

Sagittarius A* observé avec le télescope James Webb

Pour parvenir à ces découvertes, les chercheurs ont mené une campagne d’observations avec James Webb, d’une durée totale de 48 heures (réparties sur une période d’un an). Ainsi, les scientifiques ont pu suivre l’évolution de Sagittarius A* dans le temps. Ils ont été surpris de constater que le trou noir était plus actif que prévu, avec des variations de luminosité.

L’équipe de scientifiques n’en a pas terminé avec ce trou noir. Les chercheurs ont l’intention d’utiliser de nouveau le télescope James Webb pour observer Sagittarius A* plus longtemps, et repérer encore plus de détails sur ses surprenantes éruptions.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !