Après la spectaculaire désintégration du Starship lors du septième vol d’essai de la fusée géante de SpaceX, la question se posait de savoir quand aurait lieu la prochaine tentative. En effet, tout nouveau décollage du lanceur était conditionné à une enquête de l’entreprise américaine pour déterminer les causes de l’incident, et à des mesures correctrices.
Un 8e vol imminent de la fusée Starship
Ce nouveau test semble désormais imminent. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire d’une notice émise par l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (Federal Aviation Administration — FAA). Citée par Ars Technica le 20 février 2025, la notification indique que ce huitième vol pourrait advenir dès le mercredi 26 février (27 février à 00h30, heure de Paris).
Cette fenêtre de lancement est, pour l’heure, théorique. Rien ne dit que la société va effectivement procéder à ce tir depuis son site d’essais, basé tout au sud du Texas. Selon les sources de notre confrère, le tir du Starship peut être décalé, mais pas de beaucoup : peut-être un jour ou deux, voire la semaine suivante — début mars, en somme.

SpaceX, en tout cas, a enchaîné les préparatifs ces dernières semaines. En date du 9 février, l’entreprise a effectué une mise à feu statique de l’étage inférieur du Starship. Le 12, elle a fait de même pour l’étage supérieur — qui est de nouvelle génération. C’est d’ailleurs lui qui concentre toute l’attention, puisque c’est lui qui s’est désagrégé la fois dernière.
Il est à noter que des internautes avaient aussi anticipé un vol d’essai aux alentours de la date mentionnée dans la notice de la FAA — ils avaient tablé sur le 28 février, en se basant sur la loi de Wright. Ces mêmes internautes avaient également appliqué cette règle pour le 7e test, en prédisant un tir au 12 janvier (il avait finalement eu lieu le 16).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !