Environ un mois après un « alignement » de 6 planètes, un nouveau phénomène semblable est annoncé pour le vendredi 28 février 2025. Cette fois, ce ne sont pas 6, mais bien 7 planètes, qui sont impliquées dans cet étonnant phénomène astronomique : Mercure se joint à Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Vénus et Saturne. Cependant, toutes ces planètes seront-elles vraiment alignées ? Peuvent-elles seulement l’être ?
Les planètes sont-elles rééllement alignées ?
À l’approche de cet événement astronomique, il faut se méfier des visuels qui vous montreraient les planètes rangées les unes derrières les autres, alignées avec le Soleil, dans le système solaire. Cela ne correspond pas du tout à la réalité, met notamment en garde la Cité de l’espace.
L’expression d’ « alignement planétaire » que l’on peut lire ne fait absolument pas référence à une telle configuration. Elle a d’ailleurs très peu de chances de se produire : cela ne peut arriver qu’une seule fois en plus de 140 milliards d’années, précise le centre culturel toulousain, indiquant que « ce n’est pas prévu dans les millénaires à venir ».

Alors, comment sont positionnées les planètes le 28 février 2025 ?
La carte suivante indique les véritables positions des planètes dans le système solaire, le vendredi 28 février 2025 (à noter que Pluton est représentée, mais elle n’est plus catégorisée comme une planète depuis 2006).

Alors, si les planètes ne seront pas réellement alignées dans l’espace, que va-t-il se passer ce 28 février ? Ce que nous pourrons constater est un rassemblement de planètes dans le ciel — une sorte de « parade ». Il est à noter qu’il ne faudra pas forcément attendre le 28 février pour en profiter, le phénomène étant déjà visible un peu avant cette date, et encore un peu après.
Concrètement, que verra-t-on ? « La voûte céleste accueillera du Sud-Sud-Est à l’Ouest (de gauche à droite et en descendant) Mars, Jupiter, Uranus, Vénus, Neptune, Mercure et Saturne », résume la Cité de l’espace. Toutefois, il ne faut pas espérer pouvoir contempler aisément ces 7 planètes à l’œil nu. Les plus faciles à voir seront Mars, Jupiter et Vénus, car ce sont les plus brillantes. Pour Uranus et Neptune, sans télescope, c’est tout simplement impossible. L’observation de Mercure et Saturne représente quant à elle un défi, car elle seront très basses sur l’horizon.

Comment observer ce regroupement de planètes à l’œil nu ?
Il sera très compliqué de voir toutes les planètes dans le ciel en même temps — même en excluant Neptune et Uranus. Si vous sortez observer les astres en espérant voir 5 planètes alignées et brillantes dans le ciel, vous serez forcément déçus. Mais, vous pouvez espérer en distinguer certaines, alors ne vous découragez pas.
Les meilleures chances de voir par vous-même plusieurs des planètes ce soir-là seront juste après le coucher du Soleil — surtout, attendez bien qu’il soit couché, pour ne prendre aucun risque avec vos yeux.
Voici l’heure du coucher du Soleil, le vendredi 28 février 2025, dans plusieurs grandes villes en France (obtenues grâce à un formulaire de l’IMMCE que vous pouvez utiliser également) :
Lieu | Horaire du coucher du Soleil le 28 février 2025 |
---|---|
Nice | 18h17 |
Lyon | 18h25 |
Marseille | 18h25 |
Paris | 18h31 |
Toulouse | 18h41 |
Des applications d’astronomie peuvent également vous aider à suivre l’heure du coucher du Soleil chez vous, et à repérer la position des planètes dans le ciel.
Juste après le coucher du Soleil, Mercure et Saturne seront les premières planètes à rechercher, basses sur l’horizon. Ensuite, le ciel commence à s’assombrir, facilitant le repérage des autres planètes — mais rendant alors Mercure et Saturne trop difficiles à voir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !