Depuis le 24 février 2025, le risque que l’astéroïde YR4 touche la Terre a drastiquement chuté. Malgré tout, cette alerte aura eu une utilité scientifique. La Nasa prévoit même de continuer à observer l’astéroïde YR4 avec le télescope spatial James Webb.

Après nous avoir donné quelques frayeurs, vers la mi-février 2025, avec ses 3 % de probabilité de toucher la Terre, l’astéroïde YR4 n’a aujourd’hui plus qu’une infime chance de collision avec notre planète. Plus exactement, les derniers calculs de la Nasa, datant du 24 février 2025, placent cette probabilité à 0,0017%, soit 1 chance sur 59 000 de toucher la Terre.

Cependant, il y a encore un risque de 1,7 % que l’astéroïde touche la Lune en décembre 2032, ce qui représente une augmentation par rapport à de précédentes estimations (0,3 %).

Une chute vertigineuse du risque de collision avec la Terre

Cette chute brutale du risque était prévisible. Le vulgarisateur scientifique Pierre Henriquet, @astropierre sur les réseaux, nous expliquait que ces chiffres ne représentaient « pas vraiment le risque que la Terre soit impactée par ce petit astéroïde, mais plutôt une mesure de l’imprécision que l’on a pour l’instant sur sa trajectoire ». S’il y avait 1% de probabilité d’une collision, en réalité « ce 1 % ne signifie pas que nous avons 1 % de chance de nous faire frapper par l’astéroïde, mais que 1 % de la zone d’incertitude est occupée par la Terre ».

Lorsque suffisamment de données sont récoltées et que la trajectoire peut donc être mieux anticipée, la Terre sort de la trajectoire potentielle et le « risque de collision » chute alors brutalement.

Une utilité scientifique à l’observation de l’astéroïde

Pour autant, même si la probabilité d’une collision avec la Terre est quasiment nulle, la Nasa fait savoir dans un communiqué qu’elle ne cesse pas de surveiller 2024 YR4. « La Nasa continuera d’observer l’astéroïde 2024 YR4 avec des observatoires financés par son Bureau de coordination de la défense planétaire. Le télescope spatial James Webb de la Nasa observera l’astéroïde en mars pour obtenir plus d’informations sur sa taille à des fins scientifiques. »

Malgré quelques sueurs (faussement) froides, cette « menace » a permis à la Nasa et aux institutions partenaires d’expérimenter plus concrètement les processus scientifiques et d’alarme de défenses planétaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !