Les photos étaient déjà impressionnantes, la vidéo procurera sans doute quelques frissons d’excitation à tous les fans de conquête spatiale. Peu avant le prochain décollage de la fusée géante Starship pour son huitième vol d’essai, SpaceX a publié le 25 février 2025 une vidéo épique montrant des points de vue inédits de la tentative précédente.
Souvenez-vous : à la mi-janvier, SpaceX procédait à septième test de son immense lanceur, qui avait connu un destin contrasté. Si le premier étage a pu revenir sans encombre sur Terre, avec une capture de la structure par la tour de lancement, l’étage supérieur a explosé. Une pluie « d’étoiles filantes » avait alors survolé les Caraïbes.
Depuis, l’entreprise américaine a apporté toutes les corrections requises pour fiabiliser le véhicule spatial et lui éviter une désintégration dans la haute atmosphère. En particulier, des tests de poussée et de vibration ont eu lieu lors de la mise à feu statique du Starship en février. Désormais, il n’y a plus qu’à le vérifier en conditions réelles.

Un résumé spectaculaire du 7e test du Starship
En attendant, SpaceX propose donc de se repasser le film des événements du septième test, dans un clip mêlant des scènes toutes plus remarquables les unes que les autres. Il faut dire que chaque tir fait l’objet d’une intense couverture médiatique : on a des caméras au sol, sur toute la fusée et sur des drones en vol stationnaire.
Toutes ces séquences seront assurément familières à celles et ceux qui suivent de près l’actualité de l’espace — et plus particulièrement celle de SpaceX. Certaines étaient d’ailleurs déjà visibles lors du direct que la société proposait durant l’essai de janvier. Mais, il y a aussi des moments inédits. Et surtout, tout est proposé cette fois en ultra haute définition (4K).
La vidéo, qui montre aussi les réactions parmi les équipes de SpaceX, met avant tout l’accès sur la réussite du retour du premier étage sur Terre. Il ne s’agit que de la deuxième tentative réussie dans l’histoire de SpaceX. Par la suite, les captures par la tour de lancement deviendront certainement aussi banales que les retours sur Terre de fusées Falcon 9.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'oeil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connecté au futur !

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !