Le poisson-lion (ou lionfish), de la famille des pterois, est une espèce exotique qui envahit actuellement la côte Atlantique de l’Amérique du nord, les caraïbes et le Golfe du Mexique, très certainement après une introduction volontaire ou accidentelle par l’Homme.
Effroyable prédateur capable d’aspirer les poissons, il ne craint aucun autre poisson avec ses multiples épines empoisonnées sur le dos et sur le ventre. Déjà observé au large de la Turquie, de Chypre ou de Tunisie, le poisson-lion pourrait rapidement envahir également la mer Méditerranée et bouleverser l’écosystème sous-marin.
Pour affronter cette menace, tous les moyens sont bons. Y compris les plus modernes. Ainsi l’entreprise Robots In Service of the Environment (RISE Robotics) développe actuellement un robot qui aura pour tâche d’aller tuer les poissons-lions qui peuplent les eaux plus profondes des côtes de Floride, des Bermudes ou des Caraïbes, où les plongeurs ne peuvent se rendre.
Le robot sera équipé de deux bras au bout desquels sont placés des électrodes. Lorsqu’il sera entre ces deux bras, une décharge électrique sera provoquée pour assommer ou tuer le poisson-lion — lequel n’est tellement pas habitué à être menacé qu’il n’a pas peur des bras mécaniques. Une fois neutralisé, le poisson sera récupéré pour être placé sur les étals des poissonniers et finir dans les assiettes.
Il ne semble pas encore question d’automatiser le robot pour qu’il aille lui-même à la chasse aux poissons-lions en détectant tout seul les prédateurs. Mais c’est quelque chose qui pourrait bien arriver dans des créations futures de robots-tueurs d’animaux considérés comme des nuisibles. À moins que l’éthique ne s’y oppose, notamment par crainte que de tels robots puissent un jour se retourner contre l’homme…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !