Et de trois. Dans la nuit du 6 au 7 mars (heure de Paris), le booster de la fusée Starship a réussi une nouvelle fois à rentrer à bon port, lors de son huitième vol d’essai, en terminant sa course entre les bras mécaniques de la tour de lancement « Mechazilla ». Les deux précédentes fois, c’était le 13 octobre 2024 et le 17 janvier 2025.
Une prouesse qui pourrait presque apparaître banale, mais qui demeure pourtant remarquable : il s’agit en effet d’attraper au vol, juste avant de toucher le sol, une immense structure pesant à vide 275 tonnes et dont la hauteur atteint 71 mètres. Le tout, alors qu’il lui faut ajuster sa trajectoire, fortement décélérer et viser précisément sa cible.
Avec cette troisième capture réussie par SpaceX, la maîtrise de la société s’affermit davantage — même si quelques petites défaillances ont pu être relevées pendant le vol. Si le décollage et l’ascension se sont bien passés, la télémétrie concernant la motorisation a révélé des extinctions imprévues de certains moteurs à diverses phases du vol.
Réussite du booster, perte du Starship
La séquence peut être revisionnée en ligne dans la vidéo mise en ligne dans l’un des tweets partagés par SpaceX sur son compte X (ex-Twitter). On voit le booster passer d’une vitesse supersonique à une allure subsonique à 3 km d’altitude, et re-déclencher sa motorisation pour les ultimes ajustements — c’est là notamment qu’un des moteurs est resté éteint.

Armé par 33 moteurs Raptor pour sa propulsion, le Super Heavy (c’est le nom du booster) est arrivé légèrement en biais par rapport à la tour, et non pas verticalement. Une trajectoire visant à éviter d’exposer les installations de l’entreprise si les choses se passaient mal, en décalant l’engin, avant de le rapprocher dans les derniers mètres.
En revanche, les nouvelles n’étaient pas rassurantes pour l’étage supérieur, censé pour suivre son voyage dans l’atmosphère avant de finir sa course au large de l’Australie, dans l’océan Indien. Les informations, à ce stade, sont encore floues, mais il semble que le Starship a été perdu — possiblement après être parti en vrille.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !