L’atterrissage du robot américain Athena sur la Lune ne s’est pas passé comme prévu. Le 6 mars 2025, la mission de l’entreprise Intuitive Machines, menée pour le compte de la Nasa, devait se poser sur le satellite de la Terre, à 380 000 km de là. Hélas, cela semble encore un loupé pour la société privée, qui avait déjà posé un atterrisseur dans le mauvais sens sur la Lune l’an dernier.
La mission, nommée Intuitive Machines 2 (ou IM-2), a vraisemblablement atteint la surface lunaire, vers 18h30 (heure de Paris). L’atterrisseur visait la zone de Mons Mouton, qui se situe à proximité du pôle Sud de la Lune. Athena s’y est posé, mais toute la question est de savoir dans quel état.
L’atterrisseur Athena serait mal orienté sur la Lune
Peu après l’alunissage, la Nasa a tenu une conférence de presse sur les circonstances de l’atterrissage lunaire d’IM-2. La mauvaise nouvelle a vite été donnée. « Je dois vous dire que nous ne pensons pas être dans la bonne attitude [ndlr : orientation] à la surface de la Lune, une fois de plus », a déclaré Steve Altemus, le CEO d’Intuitive Machines.

Pour l’instant, les raisons de ce loupé sont encore floues. « Je ne dispose pas encore de toutes les données nécessaires pour déterminer l’attitude du véhicule. Nous allons recevoir une image de la caméra de reconnaissance lunaire depuis l’orbite. Nous le confirmerons dans les prochains jours », a complété Steve Altemus. Il a ajouté qu’Athena est en train de charger à la surface de la Lune et que la liaison avec l’atterrisseur a bien pu être établie.
La situation d’Athena étant incertaine, le patron d’Intuitive Machines indique que la société a pris « des mesures d’économie d’énergie par prudence ». Il reste désormais à déterminer combien de temps Athena pourrait tenir ainsi sur la Lune, et quels objectifs de la mission pourront ou non être maintenus.
Un nouveau loupé pour Intuitive Machines
Une fois de plus, Intuitive Machines est donc parvenu à atteindre la Lune, mais sans réussir à se poser dans le bon sens. La précédente version de l’atterrisseur, Odysseus, s’était retrouvé en mauvaise posture durant la mission IM-1 en 2024. Le nouveau loupé de l’atterrissage d’Athena n’est donc pas une bonne nouvelle.
Pendant ce temps, une autre mission privée américaine, baptisée Ghost Riders in the Sky, s’active sur la Lune après un atterrissage réussi, qui a même donné lieu à une vidéo incroyable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !