Posé sur la Lune, le robot Blue Ghost s’apprête à capturer lui aussi l’éclipse du 14 mars 2025. Pendant que nous verrons une éclipse lunaire totale, la mission de Firefly Aerospace observera la Terre occultant le Soleil.

Certains Français assisteront à l’éclipse de Lune du 14 mars 2025, mais ils ne seront pas les seuls. Quelque part dans l’espace, le phénomène aussi sera immortalisé. Pas de n’importe où, en réalité : une mission spatiale s’apprête à vivre l’éclipse totale de Lune depuis… la Lune.

C’est l’atterrisseur Blue Ghost, de l’entreprise privée Firefly Aerospace, qui assistera ainsi à l’éclipse. Ce robot s’est posé sur la Lune le 2 mars dernier, afin de réaliser une mission pour le compte de la Nasa. « Blue Ghost assistera à une éclipse rare depuis la Lune ! C’est la première fois dans l’histoire qu’une société commerciale opèrera activement sur la Lune et pourra observer une éclipse lunaire totale, durant laquelle la Terre bloque le Soleil et projette une ombre sur la surface lunaire », a tweeté Firefly Aerospace le 13 mars.

À quoi ressemblera l’éclipse lunaire totale, du point de vue de Blue Ghost ?

Sur Terre, les observateurs les mieux placés pour l’éclipse (ou ceux qui regarderont l’éclipse lunaire en ligne) pourront voir, au moment du maximum, la Lune prendre une coloration rougeâtre. Mais, pour Blue Ghost, l’éclipse du 14 mars semblera bien différente. « L’éclipse durera près de 5 heures […] sur le site d’atterrissage de Firefly à Mare Crisium [ndlr : la mer des Crises, une mer lunaire] », indique l’entreprise dans un communiqué.

Blue Ghost pourra voir la Terre passer devant le Soleil. Le robot devrait ainsi immortaliser « un anneau brillant de lumière solaire », au moment où la Terre cachera le Soleil.

La Terre prise en photo par la caméra de Blue Ghost, la même qui va servir à capturer l'éclipse. // Source : Firefly Aerospace
La Terre prise en photo par la caméra de Blue Ghost, la même qui va servir à capturer l’éclipse. // Source : Firefly Aerospace

Il est prévu que Blue Ghost capture cette éclipse en utilisant sa caméra installée sur son pont supérieur. Pour obtenir ces images, le robot devra puiser son énergie dans ses batteries, et non en utilisant ses panneaux solaires. « Il sera donc difficile de prendre des images pendant l’obscurité de l’éclipse, mais nous espérons capturer cet incroyable phénomène et le partager avec le monde entier », conclut Firefly Aerospace.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !