La Lune éclipse le Soleil, pour la première fois de l’année 2025, le samedi 29 mars. Cette éclipse solaire est partielle. Les Français ont-ils la chance de pouvoir l’observer ? Et comment voir cette éclipse de Soleil ?

Mars 2025 s’achèvera bientôt, probablement avec le plus beau des phénomènes astronomiques du mois : une éclipse solaire. Le samedi 29 mars 2025, une partie de la planète aura la chance d’assister à une éclipse partielle de Soleil. La Lune viendra ainsi dissimuler, en partie, le disque solaire. Les Français pourront-ils espérer assister au phénomène ?

Trêve de suspense, oui ! Les Français peuvent voir 2 éclipses d’affilée en mars 2025, ce qui est plutôt rare. L’éclipse solaire du 29 mars survient 2 semaines après la superbe éclipse lunaire du 14 mars, observée par certains Français. Comme pour cette récente éclipse de Lune, il faudra bien garder en tête que les conditions d’observation de l’éclipse de Soleil de fin mars ne seront pas identiques dans toute la France. Certains Français seront plus chanceux que d’autres.

Verra-t-on l’éclipse solaire du 29 mars 2025 en France ?

« Cette éclipse est une éclipse polaire nord, c’est-à-dire qu’elle passe sur le pôle Nord. Elle est visible sur l’est du Canada, le Groenland, l’Europe, le nord de la Russie et le nord-ouest de l’Afrique. Elle est visible sur l’océan Atlantique Nord, une partie de l’océan Arctique et l’ouest de la Méditerranée », explique le Laboratoire Temps Espace (LTE) de l’observatoire de Paris. La France métropolitaine est bien dans la zone de visibilité de l’éclipse solaire du 29 mars.

Dans quelles villes de France l’éclipse sera-t-elle la plus belle ?

Pour savoir à quoi ressemblera l’éclipse depuis chez vous, vous pouvez utiliser cette carte du LTE, qui montre l’apparence du Soleil le 29 mars, dans plusieurs villes de France.

Apparence du Soleil pendant l'éclipse du 29 mars 2025, dans plusieurs villes de France. // Source : LTE
Apparence du Soleil pendant l’éclipse du 29 mars 2025, dans plusieurs villes de France. // Source : LTE

Les Bretons seront ainsi très bien placés pour voir l’éclipse du 29 mars, avec une occultation de plus de 31 % du disque solaire notamment prévue à Quimper.

Les étapes de l’éclipse solaire partielle

Pour apprécier au mieux l’éclipse, il est également utile d’en connaître les circonstances générales :

PhasesInstant (heure de Paris)
Début de l’éclipse générale9h50
Maximum de l’éclipse11h47
Fin de l’éclipse générale13h43

Puisque cette éclipse n’est pas totale, elle ne sera spectaculaire que pour celles et ceux qui y prêteront attention. En effet, on ne percevra pas une baisse de luminosité du Soleil, même au moment du maximum de l’éclipse. Seule une éclipse solaire totale permet de vivre, pendant à peine quelques minutes, une impression de « nuit en plein jour ». Mais, quand le Soleil n’est pas totalement occulté par la Lune, cela ne suffit pas pour que l’on remarque un quelconque changement.

Comment voir l’éclipse solaire depuis la France ?

C’est donc par une observation « active » du phénomène que l’on peut espérer en profiter correctement. Mais, attention, cela ne se fait surtout pas n’importe comment. Il ne faut jamais regarder le Soleil à l’œil nu, qu’il y ait une éclipse ou pas. « Les rayons peuvent brûler la rétine, de façon tout à fait indolore et avec pourtant des conséquences irréversibles », rappelle le LTE. Il est impératif d’utiliser une méthode d’observation sûre pour voir une éclipse solaire en toute sécurité :

  • Utiliser des lunettes conçues spécialement pour observer les éclipses solaires (non, pas des lunettes de soleil). Vérifiez qu’elles sont bien certifiées par la directive européenne 89/686/CEE et privilégiez des lunettes récentes, qui n’auront pas été détériorées par un stockage peu soigneux ;
  • Observer par projection, indirectement : comme le préconise le LTE, « un trou d’épingle dans une feuille cartonnée projettera l’image du Soleil éclipsé sur une deuxième feuille cartonnée ».

Avec ces recommandations, vous pouvez tenter l’observation de l’éclipse solaire du 29 mars 2025. Profitez-en, car la prochaine éclipse solaire de l’année, prévue le 21 septembre, ne sera pas visible en France métropolitaine.

@numerama

Vous pourrez assister à une éclipse lunaire et une éclipse solaire en mars ! #numerama #eclipse #éclipselunaire #éclipsesolaire #astronomie #astronomiefrance #france

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !