Reporté à cause du mauvais temps, le décollage de la fusée Spectrum doit reprendre très bientôt. S’il survient, et que tout se passe bien, il constituera une étape majeure dans l’histoire de l’Europe spatiale.

On l’espérait initialement le 24 mars 2025. Finalement, le premier vol d’une fusée depuis l’Europe continentale devrait advenir le 27 mars — du moins, si tout se passe bien jusque-là. Dans un point d’étape communiqué le 25, la société allemande Isar Aerospace, qui a développé le lanceur, a confirmé cette date prévisionnelle sur son compte X.

Deux jours plus tôt, la tentative avait été avortée en raison de conditions météorologiques trop mauvaises — des vents défavorables, selon Isar — pour poursuivre. C’est donc surtout la météo que guette l’entreprise pour la date du 27. Du côté du lanceur Spectrum (c’est son nom) et du pas de tir, aucun problème n’a été remonté jusqu’à présent.

Un vol historique dans l’extrême-nord de l’Europe

L’attention portée à la météo est d’autant plus justifiée que Spectrum ne part pas du port spatial habituel de l’Europe — à savoir la Guyane, en Amérique du Sud : la « petite » fusée, qui mesure tout de même 28 mètres de haut, s’envolera de la base de lancement d’Andøya, tout au nord de la Norvège, au-delà même du cercle polaire.

Andoya
Le port spatial d’Andoya. // Source : Isar Aerospace

C’est d’ailleurs cet emplacement géographique qui fait de ce tir d’essai un évènement historique : « Il s’agira du premier lancement orbital commercial depuis l’Europe continentale », rappelait ainsi Josef Aschbacher, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). Du moins, si l’on prend une définition assez resserrée du continent européen.

Compte tenu de son petit gabarit, la fusée Spectrum vise le marché des petits lancements — comme Vega, qui est fabriquée par l’entreprise italienne Avio et opérée par Arianespace. Composé de deux étages, le lanceur peut déployer une charge utile d’une tonne en orbite terrestre basse, ou 700 kg sur une orbite héliosynchrone.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !