Quelques jours après le début du printemps, il est déjà temps de penser à l’été. Ce week-end marque, en effet, le retour du changement d’heure, avec le passage à l’heure d’été. Il aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. À 2 heures du matin, il sera 3 heures. 60 minutes seront ajoutées à l’heure légale — nous perdrons donc une heure de sommeil, puisque nous avançons d’une heure.
Le passage à l’heure d’été a lieu chaque année, lors du dernier week-end de mars. Il n’a pas toujours existé, mais le changement d’heure est une idée bien ancienne. Il est harmonisé dans les pays de l’Union européenne depuis 1998. Le changement d’heure implique aussi un passage à l’heure d’hiver chaque année, qui a lieu le dernier week-end du mois d’octobre.
Ne devait-on pas en finir avec le changement d’heure en France ?
Pas plus qu’en 2024, on n’en finira avec le changement d’heure en 2025. « En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2025 est conservé », résume le site officiel de l’administration française.

À noter, toutefois, que la Commission européenne a réintégré en 2025 dans son programme de travail le sujet du changement d’heure, en y évoquant la directive de 2019. Selon cette directive, la fin du changement d’heure doit aboutir au choix, de la part de chaque État membre, de l’heure à conserver : heure d’été ou heure d’hiver. Le Parlement européen, de son côté, avait fait valoir en 2019 qu’il serait bienvenu de prévoir une coordination entre les États membres et la Commission européenne. L’application de l’heure d’été dans certains pays, et de l’heure d’hiver dans d’autres, pourrait peut-être perturber le marché intérieur.
À l’origine, le changement d’heure saisonnier avait été instauré dans l’objectif de faire des économies d’énergie, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L’heure d’ensoleillement supplémentaire le soir permettait d’économiser de l’électricité, produite principalement par le fioul. À notre époque, l’impact du changement d’heure apparait beaucoup plus négligeable.
Pour vivre le mieux possible ce nouveau passage à l’heure d’été, vous pouvez notamment vous assurer que votre téléphone est bien paramétré pour changer d’heure. Si cela n’a pas fonctionné, il reste encore possible de forcer le changement d’heure sur votre téléphone.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !