Elle a volé un peu, sur quelques dizaines de mètres d’altitude, avant de retomber lourdement au sol, dans la baie d’Andøya, non loin de son pas de tir. La petite fusée Spectrum, construite et opérée par la société allemande Isar Aerospace, a connu des débuts contrastés, dimanche 30 mars 2025, lors de son tout premier vol d’essai.
Pour l’heure, les circonstances de ce crash restent à élucider. « Il est temps d’analyser toutes les données, d’apprendre, d’itérer et d’être de retour sur le pas de tir dès que possible », a d’ailleurs déclaré Daniel Metzler, PDG et cofondateur d’Isar Aerospace, peu après la tentative. Celle-ci a eu lieu tout au nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire.
« Notre premier vol d’essai a répondu à toutes nos attentes et s’est avéré un grand succès »
Daniel Metzler
Deux nouvelles fusées en production
En attendant l’analyse de toute la télémétrie accumulée durant la trentaine de secondes pendant laquelle la fusée était en vol, la startup parle déjà de la suite. Il faut dire que la chute de Spectrum n’a pas entraîné des difficultés manifestes : l’engin est tombé dans l’eau, épargnant ainsi le port spatial. Il n’y a eu aucun dégât matériel ou humain à signaler.
En outre, le premier vol de Spectrum a permis, selon Isar Aerospace, de passer quelques étapes clés : un « décollage propre », selon Daniel Metzler, et par ailleurs une phase de vol ascensionnel de quelques dizaines de secondes. « Nous avons même pu valider notre système de terminaison de vol », a-t-il ajouté.

Le deuxième vol est évidemment dans toutes les têtes désormais, mais il faudra attendre avant d’évoquer un début de calendrier — rien n’a été officialisé pour l’heure. Idem sur les nouvelles ambitions assignées à Spectrum 2. La société n’a pas encore indiqué si elle escomptait reproduire un même profil de mission ou y inclure d’autres objectifs.
La prochaine étape pourrait advenir vite, car les deux prochaines fusées sont déjà en cours de fabrication, selon la firme. Un rythme qui, a plus long terme, sera multiplié par vingt dans quelques années, afin de tenir une cadence de quarante fusées par an. Un rythme ambitieux. Et une petite révolution pour l’Europe spatiale s’il est effectivement tenu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !