Rentrés en mars 2025, les astronautes de la NASA Sunita Williams et Barry Wilmore ont donné une conférence de presse le 31 mars 2025. Ils ont affirmé qu’ils retourneraient sans hésitation dans le vaisseau spatial Starliner, construit par Boeing, pour rejoindre une nouvelle fois la Station spatiale internationale (ISS).

C’était un témoignage attendu. Le 31 mars 2025, lors d’une conférence de presse organisée par la NASA à Houston, les astronautes Sunita Williams et Barry « Butch » Wilmore sont revenus sur leur mésaventure spatiale. Et, à la question de savoir s’ils reprendraient de nouveau le vaisseau Starliner pour aller dans l’espace, la réponse est oui.

Impossible d’oublier leur épopée interstellaire : revenus sur Terre il y a deux semaines, les deux astronautes étaient restés neuf mois dans la Station spatiale internationale (ISS), au lieu d’une semaine, à la suite de problèmes techniques sur leur vaisseau, le Starliner, fabriqué par Boeing

« J’y retournerai en un clin d’œil »

Lorsqu’un journaliste leur pose la question de savoir s’ils remonteraient à nouveau dans ce véhicule, Butch Wilmore lâche sa réponse sans hésiter : « Oui. Parce que l’on va corriger tous les problèmes que l’on a rencontré. On va les réparer et on va faire en sorte que ça marche », a-t-il lancé avec détermination. « Boeing est pleinement engagé, la Nasa est complètement engagée. Et avec ça, j’y retournerai en un clin d’œil. »

« Je suis d’accord », a renchéri sa collègue Sunita Williams. « Le vaisseau spatial a vraiment des capacités. Certaines choses doivent être fixées et l’équipe travaille activement dessus », a-t-elle admis, « mais c’est un super vaisseau spatial qui a beaucoup de capacités que les autres vaisseaux n’ont pas ».

« À certains égards, nous étions coincés »

Leur histoire a souvent été instrumentalisée par l’actuel président Donald Trump pour nuire au gouvernement Biden, l’accusant de les avoir abandonnés dans l’espace. Un débat dans lequel les astronautes ont été en partie entraînés, au risque de les placer dans une posture inconfortable, entre l’ancienne équipe gouvernementale et la nouvelle.

Dans une interview pour la chaine Fox News, Butch Wilmore a donc mis les choses au clair : « Tous ces adjectifs ont une définition très large. Donc, à certains égards, nous étions coincés, à certains égards, peut-être que nous étions bloqués, mais la manière dont ils présentent cela, que nous étions laissés et oubliés en orbite, nous en étions loin », avant de compléter : « Coincé ? OK, nous n’avons pas pu rentrer à la maison comme nous l’avions prévu. Mais, dans le grand schéma des choses, nous n’étions pas coincés. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !