Une nouvelle comète, dénommée provisoirement SWAN25F, a été repérée vers le début du mois d’avril 2025. Elle devrait être bientôt visible à l’œil nu en France.

Une nouvelle comète attire l’attention. Aura-t-on la chance de la voir à l’œil nu en France prochainement ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l’espoir est permis. Cette comète, récemment découverte, répond au nom provisoire de SWAN25F.

Qui est exactement SWAN25F ?

Cette comète n’est pas encore référencée car le Minor Planet Center est encore en train de l’étudier, d’où son nom provisoire. En ce moment, comme l’explique Mike Olason, qui a réussi à prendre des images de cette comète, SWAN25F reste basse dans l’horizon du côté nord-est.

D’après le site Virtualtelescope.eu, la comète devrait être située au plus proche du Soleil le 1er mai 2025 (on parle de périhélie). D’ici là, elle va donc s’éclaircir pour devenir finalement visible au coucher de Soleil. Il n’est donc pas encore possible de la voir à l’œil nu pour le moment.

Michael Jaeger, qui a aussi photographié la comète, a déclaré au site Spaceweather.com : « Au tournant du mois, la comète pourrait devenir plus brillante que la 5e magnitude. » Cela signifie qu’elle sera suffisamment brillante pour être vue par l’œil humain.

SWAN25F 6 avril 2025 11h41 UT, à Tucson en Arizona // Source : Mike Olason
SWAN25F 6 avril 2025 11h41 UT, à Tucson en Arizona // Source : Mike Olason

Et Nick James, de la British Astronomical Association, renchérit : « La comète semble s’éclaircir assez rapidement. Il est trop tôt pour prédire quelle sera la luminosité maximale. Nous avons besoin de quelques jours d’observations supplémentaires pour confirmer la tendance actuelle, mais cela devrait au moins devenir un objet binoculaire. »

Comment la comète SWAN25F a-t-elle été découverte ?

Par hasard ! C’est un astronome amateur australien, Michael Mattiazzo, qui a repéré la comète le 1er avril 2025. Il s’est basé sur les images de la caméra SWAN du vaisseau spatial SOHO de la Nasa.

Comme l’explique le site Spaceweather.com, SWAN est « une caméra spéciale qui cartographie l’hydrogène dans le vent solaire ». C’est seulement ensuite que Mike Olason a réussi à prendre des images de cette comète avec un télescope depuis la ville de Tucson en Arizona, le 3 et le 6 avril 2025.

Même s’il est très probable que SWAN25F sera visible d’ici à la fin du mois, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, les comètes étant imprévisibles ! Ne faites donc pas de plans sur la comète.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !