Selon les sources policières s’exprimant auprès de l’AFP, le drame a eu lieu hier, le lundi 14 avril 2025, aux alentours de 18h20. Dans la salle de sport On Air du 11ᵉ arrondissement de Paris, une fuite d’azote provenant d’une cabine de cryothérapie a causé la mort d’une personne — employée de l’établissement. La seconde — une cliente — est en état d’urgence absolue.

La cryothérapie est un traitement par le froid très populaire en ce moment dans le milieu du sport, mais également très contestée puisqu’elle combine une efficacité non démontrée avec de véritables risques. Dans ces salles, la thérapie nécessite de se plonger quelques minutes dans une cuve où la température tombe jusqu’à -110 degrés, notamment en utilisant de l’azote liquide.
Le risque de l’azote
L’azote est un gaz inerte, incolore et inodore. En soi, il n’est pas dangereux. Mais dans certains contextes et en certaines quantités, il peut le devenir.
Ce gaz est, comme l’argon, « l’un des constituants naturels de l’air ambiant ». Cela signifie aussi qu’il se dilue dans l’atmosphère. De fait, dans un environnement clos, confiné, s’il est émis en trop grande quantité, il remplace peu à peu l’oxygène.
« En cas d’épandage ou de pertes d’azote liquide, les vapeurs de gaz froid, plus lourd que l’air, s’accumulent près du sol ou dans les points bas, et peuvent provoquer la formation d’une zone sous oxygénée », précise le site de l’industriel Air Liquide.
Pour le corps humain, c’est là que l’excès d’azote se transforme en danger, car un environnement sous-oxygéné provoque une anoxie : une diminution de l’apport en oxygène pour le sang, qui ne peut plus le distribuer correctement aux tissus, qui en ont pourtant besoin.
Selon les sources, la cabine de cryothérapie de cette salle On Air venait tout juste d’être réparée. Au moment où la fuite a eu lieu, il y avait 150 personnes dans l’établissement, évacuées en urgence par les pompiers, dépêchés sur les lieux par dizaines, relate Franceinfo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !