Hier, le lundi 14 avril 2025, se sont envolées pour l’espace 6 femmes pour le 11ᵉ vol habité de la fusée New Shepard de Blue Origin. Pendant 11 minutes, Aisha Bowe, Amanda Nguyen, Gayle King, Kerianne Flynn, Lauren Sánchez et Katy Perry ont quitté, au sens propre du terme, la Terre.

Le vol de Blue Origin, depuis l’intérieur de la capsule du New Shepard
Rapidement, elles se sont retrouvées en apesanteur et ont pu décrocher leur ceinture pour flotter dans la capsule. Les images de cette expérience hors du commun ont rapidement été partagées sur le compte X de la société Blue Origin.
On y voit chaque astronaute éphémère découvrir la sensation d’apesanteur, avec la planète Terre vue depuis l’espace en toile de fond.

Exclamations de joie et de surprise sont au rendez-vous, ainsi que des postures dans lesquelles les passagères se retrouvent la tête à l’envers.


Chacune a brandi face caméra un objet précieux pour elle. Katy Perry, notamment, a montré une marguerite, en hommage à sa fille Daisy.


Dans un communiqué de presse, Phil Joyce, le vice-président de New Shepard, s’est réjoui du vol du 14 avril : « Quel privilège de voir cet équipage de pionnières quitter la capsule aujourd’hui. Chacune de ces femmes est une conteuse qui utilisera sa voix – individuellement et ensemble – pour canaliser son expérience unique aujourd’hui en créant un impact durable qui inspirera les gens à travers notre planète pendant des générations. »
Rappelons toutefois que ce vol n’avait aucune visée scientifique, contrairement aux missions des astronautes professionnels dans l’ISS, par exemple. Les vols de Blue Origin relèvent du tourisme spatial, et les places sont très chères : chaque participante a au moins dû débourser un acompte de 150 000 $ pour monter à bord de la capsule (environ 130 000 €) — la somme totale à payer est tenue secrète par Blue Origin. L’impact environnemental de ces vols, qui n’ont aucune autre visée que le tourisme, est également régulièrement critiqué.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !