C’est sans aucun doute un record du monde. Régulièrement pointée du doigt par les pays occidentaux pour son laxisme dans la lutte contre la contrefaçon et la défense des droits de propriété intellectuelle, la Chine fait de nouveau l’actualité. Les autorités municipales de Kunming, une ville chinoise de 6,8 millions d’habitants, ont en effet recensé pas moins de 22 faux magasins Apple.
Reuters explique que c’est un Américain qui est à l’origine de cette découverte. Fin juillet, il a découvert l’existence d’un de ces magasins et a raconté sur son blog que le faux Apple Store était tellement bien conçu que même les employés chinois étaient persuadés de travailler pour la firme de Cupertino. Depuis, 21 autres boutiques ont été repérées et ont ordre de ne plus exploiter le logo d’Apple.
Officiellement, la Chine compte quatre Apple Store. Deux sont localisés à Pékin, un autre se trouve à Shanghai et le dernier est à Hong Kong. Au regard du marché chinois, Apple a de grandes ambitions dans l’Empire du Milieu. Pas moins de 25 nouveaux Apple Store doivent sortir de terre avant 2013. En attendant, Apple China a déposé plainte pour concurrence déloyale et violation de marque contre les auteurs des fausses boutiques.
Au total, Apple a ouvert 332 Apple Store dans le monde et compte en ouvrir 59 autres dans les prochaines années. La plupart des boutiques sont aux Etats-Unis, avec 239 boutiques ouvertes et cinq prévues. En France, la marque à la pomme a déjà ouvert sept boutiques (Paris (2), Bordeaux, Nice, Lyon, Montpellier et Vélizy-Villacoublay). Deux autres vont voir le jour prochainement, à Lieusaint et à Le Chesnay.
L’histoire ne dit pas si Apple China a découvert de nouvelles fausses boutiques Apple dans d’autres villes chinoises…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !