Que fait Curiosity sur Mars quand il ne découvre pas d’étranges molécules organiques ? Il roule. Rien d’étonnant pour un rover martien, certes. C’est cependant une chose de le savoir, et une autre de pouvoir le voir. Une nouvelle image surprenante révèle justement à quoi ressemble Curiosity lorsqu’il roule sur Mars, vu depuis l’orbite de la planète rouge.
Le cliché a été partagé par la Nasa le 24 avril 2025. Ce n’est évidemment pas la première fois que Curiosity est photographié depuis le ciel martien. Pourtant, cette image obtenue le 28 février dernier — au 4 466e sol (jour martien) de la mission — est un peu spéciale. « Cette image marque ce qui pourrait être la première fois que l’un des orbiteurs martiens de l’agence [spatiale américaine] capture le rover en train de rouler », commente le communiqué de la Nasa.

C’est la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la Nasa qui a immortalisé Curiosity en train de rouler, à l’aide sa caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment). Sur le cliché, le rover ressemble à une tache sombre, au-dessus de laquelle on distingue les traces laissées par les roues de Curiosity à la surface de Mars. On constate d’ailleurs que le rover zigzague régulièrement, certainement pour éviter des obstacles ou pour approcher au plus près de zones intéressantes sur le plan scientifique.
320 mètres de traces de roues laissées par Curiosity sur Mars
Selon la Nasa, les traces dessinées par Curiosity dans le sol « s’étendent sur environ 320 mètres » et pourraient rester ainsi pendant des mois, avant que le vent ne finisse par les effacer. Au total, ce sont 11 trajets effectués par le rover qu’on contemple dans ces clichés, avec une vitesse maximale de 0,16 km/h (soit 160 mètres par heure).
L’objectif, pour Curiosity, est dorénavant d’atteindre sa « prochaine étape scientifique, explique la Nasa, une région présentant des formations en caissons, peut-être créées par des eaux souterraines il y a des milliards d’années ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !