Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan annoncent qu’ils vont verser 3 milliards de dollars sur 10 ans pour contribuer à la lutte contre les maladies. Le couple espère que leur effort permettra de contribuer à combattre toutes les afflictions affectant les humains d’ici la fin du siècle.

Avec une fortune personnelle estimée à 56 milliards de dollars, Mark Zuckerberg a assez de fonds pour jouer aux philanthropes jusqu’à la fin de ses jours. Et le jeune milliardaire ne s’en prive pas. Lui et sa femme Priscilla Chan ont monté une fondation, la Chan Zuckerberg Initative (CZI), et multiplient les annonces et les promesses pour financer des projets qui leur tiennent à cœur.

Ainsi dans le domaine de la santé, le couple a fait savoir mercredi 21 septembre qu’il versera 3 milliards de dollars sur une période de dix ans pour soutenir la recherche contre les maladies et les moyens de lutte pour contrer leur propagation, en misant notamment sur la prévention. Pour débuter, un premier versement de 600 millions de dollars sera fait à un centre de recherche biomédicale.

Hôpital médecine

Situé à San Francisco, ce centre regroupe des universitaires de facultés provenant de Standford, de Berkeley et de l’État de Californie. Afin que les travaux de Biohub — c’est son nom — serve au reste de la communauté scientifique, il est prévu que d’autres chercheurs puissent avoir un accès aux avancées du laboratoire.

« Priscilla et moi avons passé ces dernières années à parler à des dizaines d’experts et de scientifiques de haut niveau qui croient qu’il est possible guérir, prévenir ou gérer toutes les maladies d’ici la fin de ce siècle. Cela ne veut pas dire que personne ne tombera jamais malade, mais cela veut dire que nous aurons beaucoup moins de malade et que nous serons toujours en mesure d’identifier et de traiter le problème ou en tout cas de le gérer de manière inoffensive », écrit le propriétaire de Facebook.

L’annonce faite par semaine par Priscilla Chan et Mark Zuckerberg est le dernier signe de la philanthropie nouvelle qui s’est emparée du couple. En décembre, il a annoncé qu’il cédera progressivement 99 % de ses actions pour la CZI afin qu’elle se concentre sur la médecine du futur (« soigner les maladies », l’éducation (« l’apprentissage personnalisé ») ou bien le développement d’infrastructures de communication (« connecter les gens et construire des communautés fortes »).

En juin, la CZI a commencé à se mettre en branle en annonçant avoir réalisé son premier investissement dans une startup qui lutte pour l’égalité des chances en Afrique. En août, on a appris que Mark Zuckerberg avait vendu 95 millions de dollars d’actions Facebook pour les investir dans son entreprise caritative, la Chan Zuckerberg Initiative, dans le cadre de son objectif de vendre à terme toutes ses actions.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !