Ce soir, Thomas Pesquet prendra le chemin de la Station Spatiale Internationale. Un décollage à suivre en direct à partir de 20h30 avec le CNES.

Mise à jour : Thomas Pesquet, Oleg Novitsky et Peggy Whitson ont bien décollé de Baïkonour. Ils devront rester 48 heures dans les 9 m³ du Soyouz avant de rejoindre la Station Spatiale Internationale.

Ce soir, l’astronaute français Thomas Pesquet quittera notre bonne vieille planète pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Ingénieur de vol des expéditions 50 et 51, Pesquet sera le dixième Français à partir dans l’espace, au service, cette fois de l’Agence Spatiale Européenne et du Centre National d’Études Spatiales.

Pour Le Figaro, qui en fait un portrait sur son site, l’astronaute brille par sa normalité : « Il n’est pas pilote de chasse, n’a pas eu la mention très bien au bac et court moins vite que son grand frère », écrit Tristan Vey avant de laisser la parole à l’intéressé qui affirme que les agences « n’ont pas besoin de super-héros » mais de gens « qui savent travailler en équipe, être patients, s’entendre avec les autres ».

prx_pesquet_vacuum_test

Crédits : ESA

Pour suivre le décollage en direct, le CNES proposera un commentaire et un flux vidéo ce jeudi 17 novembre à partir de 20h30. Vous retrouverez la vidéo YouTube de ce live juste en-dessous.

La mission Proxima, qui embarque Pesquet mais également le commandant du Soyouz Oleg Novitsky et l’astronaute Peggy Whitson de la Nasa, durera 6 mois. La mission française est centrée sur la physiologie : « les scientifiques espèrent parvenir à en savoir plus sur les compétences cognitives et motrices ainsi que sur les os et la santé musculaire dans la perspective des futures missions d’exploration dans l’espace », commente le site du CNES. Thomas Pesquet effectuera 62 expériences dans l’ISS, coordonnées par le CNES et l’ESA.

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.