Google vient de lancer, en partenariat avec le Time, une version améliorée de « Earth Timelapse », son outil lancé en 2013, qui permet de découvrir l’évolution de la Terre au fil des années grâce à une compilation d’images satellite.
Cette mise à jour offre des visuels bien plus détaillés que par le passé, qui recouvrent les 32 années écoulées depuis 1984.
On découvre ainsi un spectacle visuel impressionnant de couleurs, d’images et des changements subis par différents lieux emblématiques, de Paris à la baie de San Francisco, en passant par les rivières du Tibet et les glaciers de l’Antarctique. Ces séquences rappellent les tableaux de Piet Mondrian et de Georges Braque.
Néanmoins, ce phénomène montre surtout la diminution progressive des espaces naturels, comme la mer d’Aral, quasiment asséchée, la fonte des glaciers ou encore l’expansion urbaine incessante.
Une tendance bien réelle qui va à l’encontre des opinions climatosceptiques défendues par des personnalités aussi influentes que Donald Trump. D’autant que ces changements d’ampleur se déroulent sur une période assez courte, d’à peine plus de 30 ans.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.