Le gouvernement a tranché : les autotests VIH seront désormais considérés comme les autres moyens de préventions, à l’instar des préservatifs, pour ce qui est de la TVA. Ainsi la taxe qui s’applique aujourd’hui aux testeurs (20 %) passe désormais à 5,5 %. C’est pour le ministère de la santé un moyen d’assurer son soutien aux pharmaciens et laboratoires qui développent et diffusent ces autotesteurs.
Plus de 30 000 personnes séropositives ignorent leur statut
Rappelons que l’on considère qu’en France, plus de 30 000 personnes séropositives ignorent leur statut et que le dépistage est donc encore loin d’être aussi évident qu’il le faudrait pour enrayer la propagation du SIDA. Comme nous l’avions observé lors de notre test, ces nouveaux autotesteurs sont à nos yeux un bon moyen de rendre plus simple et surtout moins stressant l’étape du dépistage.
Par ailleurs, en 2017, les pharmacies accueilleront également un peu de concurrence. En effet, l’autotest distribué par Mylan sera rejoint par celui du laboratoire Biolytical. Ce dernier est déjà présent dans les centres de santé depuis novembre et sera accessible au grand public dès janvier. Selon le laboratoire, ce nouvel autotest comporte de nouveaux avantages par rapport à celui que nous avons pu essayer.
Biolytical le promet plus rapide : le résultat serait ici connu en moins d’une minute (contre 15 pour le premier). Ensuite, le résultat de ce test sera fiable deux semaines plus tôt que les autres tests. Pour rappel, les autres tests demandent un délai de trois mois après une conduite à risque. Ici, c’est donc deux mois et une semaine.
Mais le plus important est forcément son prix : on devrait le trouver à moins de 20 €, ce qui espérons-le, démocratisera la pratique des autotests. Ces derniers n’étant aucunement remboursés, leur prix ne devrait pas être discriminant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !