Selon Isao Echizen, professeur à l’Institut national d’informatique (NII) du Japon, réaliser l’innocent V de la victoire — un signe de la main particulèrement prisé sur l’archipel — sur une photo permet facilement aux personnes mal intentionnées d’obtenir nos empreintes digitales.
Le scientifique, qui a révélé les résultats de son étude au Sankei Shimbun, a réalisé ce test avec des photographies où l’objectif du smartphone se trouvait parfois jusqu’à 3 mètres de distance des doigts. Le professeur tient ainsi à alerter tous les adeptes de selfie, même si son étude reste à prendre avec les pincettes de rigueur.
Les adeptes des selfies sont mis en garde
Selon lui, les objectifs des smartphones sont devenus tellement puissants que les usurpateurs d’identité pourraient dérober nos empreintes et d’autres données biométriques à partir d’une simple photo publiée sur un réseau social.
Pour lutter contre ce phénomène inquiétant, le professeur et son équipe ont développé un système antivol d’identité, capable d’obscurcir les empreintes ou de créer une fausse reproduction de ces dernières sur les clichés potentiellement compromettants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.